L’interrogatoire de l’ancien ministre de la Santé Abdellatif Mekki, dans le cadre de l’affaire Jilani Daboussi a été reporté au 30 septembre 2024 et les mesures conservatoires prises à son encontre ont été maintenues.
Le doyen des juges d’instruction au Tribunal de première instance de Tunis a informé Abdellatif Mekki de ces décisions, précise Mosaïque FM ce mercredi 25 septembre 2024, sachant que les mesures conservatoires décidées à l’encontre du secrétaire général du parti Amal Wa Injaz (Travail et réalisation), incluent l’interdiction de voyage, de quitter la région d’El-Ouardia et d’apparitions dans les médias.
De son côté Abdellatif Mekki nie catégoriquement tout lien dans l’affaire Daboussi, décédé en 2014 quelques heures à peine après sa sortie de prison après 3 ans de détention sans procès.
Toutefois la famille du défunt, qui avait saisi en mars 2019, le Comité des droits de l’Homme de l’Onu, évoque « une liquidation » et réclame que justice soit faite, tout en pointant du doigt la responsabilité des dirigeants de l’époque.
Rappelons que dans cette affaire, la justice a émis, il y a quelques mois, plusieurs mandats de dépôts notamment à l’encontre de l’ancien ministre de la Justice et dirigeant Ennahdha Noureddine Bhiri, une médecin qui exerçait à la prison civile de la Mornaguia, un ancien procureur général à la retraite et Mondher Ounissi président par intérim du parti islamiste Ennahdha.
Y. N.