Bruxelles lève le gel des avoirs de deux membres du clan Leïla Trabelsi

L’organisation I Watch rapporte, dans un communiqué publié hier, jeudi 10 octobre 2024, que l’Union européenne a décidé, en date du 8 octobre, de lever le gel des avoirs de deux proches de l’ancien président Zine El Abidine Ben Ali et de son épouse Leïla Trabelsi déposés dans les banques du Vieux continent.

Les personnes ayant bénéficié de cette levée sont Moez Ben Moncef Ben Mohamed Trabelsi et Houssem Ben Mohamed Naceur Ben Mohamed Trabelsi.

L’organisation affirme que la Tunisie «a échoué pour la troisième fois en deux ans» à se faire restituer les avoirs spoliés par l’ancien clan au pouvoir en Tunisie avant la révolution du 14 janvier 2011 et qui ont été gelés depuis cette date dans les banques étrangères, notamment en Europe.

I Watch impute cet échec, qui dure depuis 13 ans, à ce qu’il qualifie d’«échec de la diplomatie tunisienne», étant donné que c’est le ministre des Affaires étrangères qui préside la Commission au sein de la présidence de la république chargée de cette opération. Elle l’impute également à ce qu’elle appelle «l’effondrement du discours populiste du président Kaïs Saïed qui a souvent affiché sa détermination à restituer l’argent volé et à rendre au peuple ses avoirs gelés».

I. B.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.