Mecachrome, sous-traitant des constructeurs aéronautiques Airbus, Bombardier et Embraer, a développé son site industriel en Tunisie permettant la création de 600 emplois directs supplémentaires.
L’équipementier aéronautique français a inauguré, le 8 avril 2025, une extension de son usine implantée à Mghira, dans le sud de Tunis, en présence de la ministre de l’Industrie, des Mines et de l’Energie, Fatma Thabet Chiboub, et du président du groupe Mecachrome, Christian Cornille.
Cette extension, qui a nécessité un investissement de 5 millions d’euros (17 millions de dinars tunisiens), permettra de faire passer la capacité de production annuelle de l’usine d’environ 2,5 à 5 millions de pièces par an.
Spécialisé dans l’usinage des pièces mécaniques et des ensembles de haute précision, dont les aérostructures et les aéromoteurs, Mecachrome s’est implanté en Tunisie en 2010. Il dispose, en Tunisie, de trois sites de production d’une capacité de production cumulée de 6,5 millions de pièces.
L’industrie tunisienne de composants aéronautiques compte 85 entreprises, dont 43 affiliées au Groupement des industries tunisiennes aéronautiques et spatiales (Gitas). Le secteur, qui emploie 17 000 personnes, s’appuie notamment sur 15 centres de formation spécialisés, dont le Centre d’excellence aux métiers de l’industrie aéronautique (Cemia).
Donnez votre avis