Une représentation spéciale du ‘‘Livre d’Aladin’’ de Mohamed Mokhtar Louzir a été donnée, dimanche 4 février 2024, à la salle le 4ème art, à Tunis, en présence d’un groupe d’une dizaine d’enfants évacués ces derniers mois de Gaza et accueillis en Tunisie pour des soins de santé.
Ce fut un petit moment de bonheur partagé pour ces enfants en convalescence et qui sont encore soumis à un suivi médical.
Ils étaient accompagnés de quelques membres de leurs familles, pour une après-midi au théâtre, le temps d’oublier les bruits des bombardements de l’aviation israélienne et les pleurs des orphelins et des blessés.
Ce fut un moment de paix retrouvée et de réconciliation avec les rêveries de l’enfance auxquelles un auteur et metteur en scène comme Mohamed Mokhtar Louzir sait faire vivre sur une scène de théâtre.
Les séquelles des blessures subies sont encore visibles, l’exil est amer, le pays est lointain et l’avenir reste incertain, mais ‘‘Le livre d’Aladin’’ leur a offert des moments d’évasion à partager avec d’autres enfants, Tunisiens, dans une rare communion.
Le merveilleux pare aux douleurs de la réalité, mais ne les fait pas oublier totalement. Mais cette initiative du Théâtre national tunisien est louable, en ce qu’elle met la magie de l’art à la disposition d’enfants meurtris par la guerre et qui ont besoin de l’imagination pour continuer à rêver et à espérer.
I. B.
Donnez votre avis