Confirmation de la peine de 3 ans de prison pour Rached Ghannouchi et Rafik Bouchlaka

Le président du mouvement Ennahdha, Rached Ghannouchi, et son gendre Rafik Bouchlaka, l’ancien ministre des Affaires étrangères, ont été condamnés par la chambre correctionnelle du Pôle judiciaire financier à 3 ans de prison avec exécution immédiate.

L’affaire concerne le financement étranger du mouvement Ennahdha, indique un communiqué rendu public samedi 13 juillet 2024 par le tribunal de première instance de Tunis.

Les accusés, ainsi que le représentant légal du mouvement Ennahdha, ont également été condamnés à une amende équivalente au montant des fonds étrangers reçus dans cette affaire.

Le 1er février, la chambre criminelle spécialisée dans les délits de corruption financière du tribunal de première instance de Tunis a condamné Ghannouchi et Bouchlaka à trois ans de prison avec exécution immédiat.

La cour a également infligé une amende de 1,17 million de dollars ou son équivalent en dinars tunisiens au mouvement Ennahdha pour avoir accepté des dons financiers d’une entité étrangère dans le cadre du financement de la campagne électorale de 2019.

Rappelons de Ghannouchi est incarcéré depuis le 17 avril 2023 et condamné dans plusieurs affaires, alors que son gendre, en fuite à l’étranger, réside en Grande-Bretagne.

L’ex-président de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), âgé de 83 ans ; avait été condamné, le 15 mai 2023, à un an de prison pour «apologie du terrorisme» et à une amende de 1 000 dinars. Le 31 octobre de la même année, un tribunal durcit en appel sa condamnation à 15 mois de prison ferme.

I. B.