L’Académie tunisienne des sciences, des lettres et des arts, Beït Al-Hikma, organise, le vendredi 11 octobre 2024, à 16H00, au Palais de l’Académie, sis à Carthage-Hannibal, deux conférences autour de la thématique du «Croisement des arts».
Deux conférence seront données à cet occasion par Pre Faika Bejaoui, architecte du patrimoine, Pr Samir Makhlouf intitulées «Architecture contemporaine, édifices anciens» et «Ma compréhension de l’art (par le modèle de l’Univers différentiel)».
La première conférence traitera de l’apport de la musique au 7e art. En effet, «dans l’univers cinématographique, il arrive que la musique transcende sa simple fonction d’accompagnement intuitive reconnue, pour devenir l’âme invisible qui tisse les fils de l’expérience sensorielle», estime Pre Bejaoui. Car, ajoute-t-elle, «au-delà de sa capacité à souligner les émotions ou à amplifier les tensions, elle est capable de rendre compte d’éléments inexprimables, en les évoquant à sa manière ou en les chargeant d’ambiguïté. C’est ainsi qu’elle se transforme en alliée de l’ineffable, discrète car non explicite et opérant dans l’inconscient, pour une expérience immersive profonde».
La seconde communication portera sur l’expérience du Pr. Samir Makhlouf en tant qu’artiste transdisciplinaire, qui a constaté que «les approches classiques pour expliquer sa démarche semblaient artificielles.» Aussi, et pour rester fidèle à son engagement, a-t-il cherché à croiser sa recherche théorique sur l’Univers, qui le guide depuis 40 ans, avec l’art. «Ce croisement a abouti à une interprétation artistique inédite, influencée par une logique scientifique revisitée et exprimée de manière artistique», note-t-il. Cette réflexion constituera l’essentiel de sa communication, où il exposera son processus créatif à travers la déconstruction d’une de ses œuvres picturales.
Le débat qui suivra les deux conférences sera modéré par Pre Rachida Triki, critique d’art et universitaire spécialiste en esthétique et théorie de l’art.
La séance sera couronnée par la présentation du spectacle musical Nafass de Alia Sellami, qui proposera, avec son ensemble Aloès, un voyage vocal à travers les chants religieux et sacrés de diverses cultures et confessions, issus d’une vingtaine de pays.
Ce concert explore ce qui relie profondément les hommes : le sentiment mystique. En traversant continents et croyances, il montre que l’expression du divin à travers le chant est étonnamment similaire, que ce soit en Indonésie, en Afrique ou en Méditerranée.
L’ensemble Aloès relève le défi d’interpréter fidèlement ces œuvres après des recherches approfondies. Et le concert, conçu comme une cérémonie religieuse, est une mosaïque culturelle et spirituelle, symbolisant l’unité universelle à travers le chant.
Donnez votre avis