De mai à octobre 2025 à Tunis, le festival «Shluq – Musique en mouvement» propose un voyage sonore entre tradition et innovation, promu par l’Institut Italien de Culture et l’agence Chullu.
Musiques contemporaines, identités méditerranéennes et dialogue culturel sont au cœur du festival musical «Shluq – Musique en mouvement. Trajectoires sonores entre Sicile et Tunisie», promu par l’Institut Italien de Culture de Tunis en collaboration avec Chullu, agence créative active entre Milan et Modica.
L’événement, qui se déroulera de mai à octobre 2025 dans différents espaces culturels de la capitale, vise à valoriser la musique comme un outil privilégié de rencontre entre les cultures.
Le mot «Shluq» évoque en effet le scirocco, ce vent chaud qui souffle du Sahara vers la Méditerranée européenne, métaphore idéale d’un voyage musical entre identité, mémoire et innovation. Au cœur du projet, cinq concerts en direct, avec certains des artistes et collectifs les plus intéressants de la scène musicale contemporaine sicilienne.
Le festival débutera le 29 mai au B7L9 de La Marsa (Tunis) avec le collectif Lero Lero. Dirigé par Fabio Rizzo, Alessio Bondì, Donato di Trapani et Giovanni Parrinello, Lero Lero explore et réinvente les chants et sonorités de la tradition orale sicilienne à travers un langage moderne et expérimental. Leur performance au B7L9 sera enrichie par la participation exceptionnelle de la chanteuse tunisienne Nessrine Jabeur, marquant l’ouverture d’un pont artistique et générationnel.
Le deuxième concert, le 12 juin également au B7L9, mettra en scène Cesare Basile, figure de proue de la musique d’auteur italienne, qui présentera son dernier album «Saracena», un projet entièrement en langue sicilienne inspiré par les diasporas contemporaines et les mouvements migratoires.
Le 23 juillet, le festival fera étape à Hammamet avec le collectif milanais Addict Ameba, groupe reconnu pour sa capacité à fusionner, avec maîtrise et naturel, afrobeat, ethno-jazz, psychédélisme et rythmes latins. Le groupe, né dans le quartier Casoretto à Milan, sera accompagné du chanteur et acteur tunisien Rabii Brahim.
Le quatrième événement, le 27 septembre à Tunis, sera assuré par le célèbre percussionniste Alfio Antico, considéré comme un maître et innovateur du tambourin traditionnel (tammorra), dont la musique combine rythmes archaïques, poésie et performance théâtrale.
Pour clôturer le festival «Shluq», le 14 octobre à Tunis, la chanteuse et auteure-compositrice Anna Castiglia, originaire de Catane, montera sur scène. Artiste jeune à la voix personnelle, ironique et poétique, elle est cofondatrice du collectif féministe Canta Fino a Dieci et représente une nouvelle génération d’artistes conscientes, ancrées dans leur patrimoine culturel.
«La Méditerranée a toujours été un carrefour de peuples et de cultures – expliquent les organisateurs –. Avec Shluq, nous souhaitons faire dialoguer artistes et publics, en les transportant à travers des sonorités qui racontent des histoires, des racines communes et des innovations musicales contemporaines.»
Communiqué.
Donnez votre avis