Quelque 2.626.000 touristes ont visité la Tunisie depuis le début de l’année jusqu’au 20 juillet, en hausse de 113%, par rapport à la même période en 2021, se félicite le ministre du Tourisme et de l’Artisanat. Mohamed Moez Belhassine, qui s’exprimait dans un entretien à l’agence Tap, a ajouté que le nombre d’arrivées sur la même période a baissé de 42%, par rapport à 2019. La reprise post-Covid est donc toute relative.
Le ministère vise à atteindre 50 à 60% des chiffres de 2019 d’ici la fin de l’année en cours, a ajouté le ministre, dont les ambitions restent mesurées, soulignant la nécessité de relever les défis sociaux pour préserver la pérennité du secteur.
M. Belhassine a également précisé qu’un accord sur une revalorisation salariale dans le secteur du tourisme sera prochainement signé entre l’UGTT et l’Union interprofessionnelle du tourisme.
Quant aux recettes touristiques, elles ont atteint 1.578 millions de dinars tunisiens (MDT), avec une hausse de 58% jusqu’au 10 juillet, par rapport à la même période de 2021, hausse en partie due à la baisse de la valeur du dinar par rapport aux devises étrangères, et une baisse de 31% par rapport à 2019.
En revanche, le nombre total de nuitées atteint 6,2 millions, en hausse de 146% par rapport à 2021 et en baisse de 48% par rapport à 2019.
La Tunisie a accueilli plus de 60.000 touristes algériens depuis l’ouverture des frontières terrestres tuniso-algériennes le 15 juillet, a indiqué le ministre du Tourisme, estimant que ce chiffre augmentera en août, d’autant plus que de nombreux Algériens ont tendance à prendre leurs vacances en août.
M. Belhassine a aussi déclaré que la Tunisie vise à attirer plus d’un million d’Algériens d’ici la fin de l’année, contre trois millions en 2019, avant que la pandémie de Covid-19 n’entraîne la fermeture des frontières, tandis qu’environ 1,5 million de Tunisiens se sont rendus en Algérie, a rappelé le ministre au cours de la même période.
Sur un autre plan, M. Belhassine a relevé que son département vient de mettre en place une stratégie de développement du tourisme sportif, en collaboration avec l’Office national tunisien du tourisme (ONTT). L’objectif est d’attirer des équipes sportives, notamment européennes, et de diversifier les produits touristiques.
D’après Tap.
Donnez votre avis