Un ouvrage collectif intitulé « SOS Méditerranée : Les écrivains s’engagent » est paru aujourd’hui, jeudi 3 novembre. Un livre qui met la lumière sur les traversées clandestines de la Méditerranées et qui dénonce les politiques migratoires européennes.
17 auteurs et autrices se sont réunis autour du projet d’un ouvrage caritatif dont les bénéfices de vente seront reversés à l’association SOS Méditerranée. Leïla Slimani, Kamel Daoud, Maylis de Kerangal, Jean-Baptiste Del Amo, Laurent Gaudé … racontent chacun à sa manière l’immigration clandestine qui fait chaque année près de 3000 morts.
L’association SOS Méditerranée qui organise régulièrement des opérations de secours avec le navire Ocean Viking, a mis en place ce projet d’ouvrage dans lequel des écrivains contemporains sensibles à cette question, nous livrent des récits, des témoignages ou encore des fiction où il s’agit de se mettre à la place de ces personnes qui tentent la traversée de la Méditerranée au péril de leurs vies, mais surtout de condamner les politiques européennes actuelles qui ne cessent de renforcer leurs frontières. « La politique migratoire européenne est à la fois frileuse et lâche, voire criminelle ! », indique l’écrivain et coordinateur du projet Jean-Marie Laclavetine dans une interview accordée RFI (Radio France internationale).
F.B
Donnez votre avis