La Bourse de Tunis, qui a perdu plusieurs sociétés cotées au cours des derniers mois, termine l’année sur une meilleure note, avec l’introduction d’un nouveau titre sur son marché principal, celui de Maghrebia Vie, portant à 82 le nombre des sociétés cotées.
La cloche a en effet sonné, vendredi 30 décembre 2022, annonçant l’introduction en bourse de cette société d’assurances et le démarrage des négociations de son titre sur le marché principal de cote.
Cette introduction a été réalisée au moyen d’une offre à prix ferme de 2 340 747 actions de la société Maghrebia vie et d’un placement global de 5 159 253 actions, soit un total de 7 500 000 actions, représentant 30% du capital social.
Le prix de l’action est de 6,080 dinars et l’opération a porté sur un montant total de 45,6 MD.
Le résultat du placement des titres au moyen de l’offre à prix ferme a fait ressortir une demande représentant 3,9 fois la quantité offerte, attirant 1 525 nouveaux actionnaires, alors que le placement global a été souscrit par 48 investisseurs.
A travers cette introduction, la société d’assurances entend renforcer ses fonds propres, financer sa croissance interne, se développer à l’international et bénéficier de l’avantage fiscal.
Lors de la cérémonie de célébration du démarrage des négociations du titre Maghrebia Vie, le directeur général de la Bourse de Tunis, Bilel Sahnoun, a déclaré que l’opération est largement réussie dans la mesure où l’offre à prix ferme a été souscrite plus de 5 fois, malgré la conjoncture difficile du pays.
Pour sa part, Nabil Essassi, président du conseil d’administration des Assurances Maghrebia Vie et président d’UFI Group a souligné que le secteur de l’assurance «doit évoluer pour être un réel pilier du développement et du financement de l’économie».
Par ailleurs, le président du conseil d’administration de la Bourse de Tunis et directeur général de l’intermédiaire introducteur Mac SA, Mourad Ben Chaabane, a fait savoir que la Bourse de Tunis a perdu plusieurs sociétés cotées cette année, appelant l’ensemble des parties prenantes à conjuguer leurs efforts afin d’attirer de nouvelles sociétés. Il a, dans ce contexte, indiqué que trois ou quatre nouvelles introductions d’une taille variant entre 50 et 100 millions de dinars devraient être effectuées l’année prochaine, sur la Bourse de Tunis.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis