Repenser l’offre touristique tunisienne, promouvoir un tourisme durable et immersif et diversifier les produits pour promouvoir davantage la destination tunisienne, sont les thèmes abordés lors du Demo Tall Day sur le programme «Spécificité : édition tourisme durable» organisé par l’Association des Carthage Business Angels (CBA). (Illustration: Maher Kallel).
«Specificity : sustainable tourism edition» est le premier programme d’accélération spécialement dédié aux startups spécialisées dans le secteur du tourisme durable en Tunisie, a indiqué à l’agence Tap Maher Kallel, organisateur de l’événement et président de CBA.
Parmi 154 candidatures reçues, 16 startups ont été sélectionnées pour bénéficier d’une formation, d’un coaching et de 688 heures d’accompagnement spécifique et personnalisé assurés par 25 experts et mentors.
Les candidats ont la possibilité d’accéder à un financement dans le cadre de ce programme, a-t-il déclaré. Et d’expliquer : «Ces startups se concentrent sur le créneau du tourisme immersif et durable, qui est un nouveau concept en Tunisie différent des standards du tourisme classique, vise à inciter les touristes voire les citoyens tunisiens à vivre des expériences insolites».
Repenser les pratiques touristiques
«C’est un concept innovant où des startups soutenues par le programme Spécificité ont présenté leurs idées et projets dans le cadre de «demo-pitchs», essentiellement axés sur des expériences immersives permettant des séjours différents des produits classiques présentés en Tunisie, notamment pour les touristes qui souhaitent découvrir des lieux hors des sentiers battus et qui aspirent à voyager de manière éco-responsable. «Ces touristes ne veulent pas seulement visiter une destination, mais la vivre», a-t-il souligné.
Les différents intervenants ont insisté sur la nécessité de repenser les pratiques touristiques et ont ainsi souligné l’importance du tourisme durable, en plein essor dans le monde depuis plusieurs années.
L’objectif principal de ce concept est de réduire l’impact négatif sur l’environnement et la culture locale afin de les préserver tout en contribuant à la croissance économique, à la création d’emplois et à la protection des écosystèmes.
Ils ont également souligné l’importance du tourisme durable en tant que vecteur de sensibilisation et de promotion d’un changement de comportement positif pour la conservation de la biodiversité parmi les millions de personnes qui parcourent le monde chaque année.
Les participants ont mis en exergue la richesse culturelle et historique de la Tunisie, qui ne demande qu’à être exposée et valorisée.
Une offre touristique diversifiée
A la lumière des innovations présentées, le débat a été l’occasion d’identifier les grandes lignes de recommandations pour promouvoir une offre touristique diversifiée, durable et innovante en Tunisie.
Le tourisme durable est défini par l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) comme «un tourisme qui prend pleinement en compte ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil».
Il vise à équilibrer les trois piliers du développement durable dans la production et la prestation d’activités touristiques.
«Spécificité : édition tourisme durable» fait partie du projet «Promotion du tourisme durable» qui est une action conjointe entre l’Union européenne et le ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement. Ce programme est mis en œuvre par la GIZ en partenariat avec le ministère du Tourisme.
Donnez votre avis