Les antiquités d’Afrique du nord, du crayon au clic, dans une exposition au Musée national de Carthage

Le Musée national de Carthage accueille du 27 juin au 30 septembre accueille une exposition inédite qui réunit des dessins très anciens et de récentes photographies de ruines romaines en Afrique du nord. L’événement est organisé par le Centre culturel italien de Tunis (IICTunisi)

Tout a commencé ans la deuxième moitié du 18e siècle, quand l’architecte bolognais Luigi Balugani avait James Bruce lors d’une expédition légendaire au cours de laquelle il avait été chargé de représenter en images les anciennes ruines romaines des régions faisant partie de l’Afrique Proconsulaire (Tunisie/Algérie).

À l’aide d’une camera obscure, Balugani avait d’extraordinaires dessins que l’on peut considérer comme les ancêtres de la photographie. 250 ans plus tard, le photographe bolognais Luigi Vigliotti est revenu sur les pas de l’expédition et, à partir des dessins anciens, a photographié les mêmes monuments et, grâce au traitement graphique, les a fait remonter dans le temps comme si Balugani avait eu l’occasion d’utiliser un appareil photo.

F.B

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.