Le Premier ministre égyptien, Moustafa Madbouli à mettre en place immédiatement, un mécanisme d’octroi de visas aux hommes d’affaires tunisiens, ajoutant qu’il n’y a aucune restriction à la circulation des hommes d’affaires entre la Tunisie et l’Égypte et que les hommes d’affaires tunisiens sont les bienvenus en Égypte.
S’agissant du problème du transport maritime, le Premier ministre égyptien, qui parlait à l’ouverture du Forum tuniso-égyptien, jeudi 12 mai 2022, au siège du Centre de promotion des exportations (Cepex), à Tunis, a exprimé la volonté de son pays d’établir une ligne maritime régulière entre les deux pays, avec la contribution du secteur privé, appelant les participants au forum à réfléchir aux moyens d’établir cette ligne.
Il a également fait état d’une baisse de 50% des échanges bilatéraux au cours des deux dernières années à cause des crises internationales, soulignant l’importance de renforcer ces échanges au plus vite.
Promouvoir l’action du secteur privé
Il a également annoncé que des accords de coopération seront signés à l’occasion de la tenue de la 17e édition de la Haute commission mixte tuniso-égyptienne, dans le but de promouvoir l’action du secteur privé et de créer un climat favorable aux hommes d’affaires des deux pays, exprimant l’espoir que les années 2022-2023 soient celles de la coopération économique tuniso-égyptienne.
Pour sa part, la Première ministre Najla Bouden a souligné, dans son allocution, l’importance de la coopération économique et commerciale entre les deux pays, notamment à la lumière de la détérioration de la situation socio-économique en Tunisie et en Egypte, en raison de l’impact de la pandémie de coronavirus et du conflit russo-ukrainien.
Cette situation nécessite, selon elle, la conjugaison des efforts et le renforcement de la coopération dans tous les domaines, d’autant plus que le cadre juridique régissant les relations économiques entre les deux pays est l’un des meilleurs cadres conclus entre la Tunisie et ses partenaires économiques.
Mme Bouden a estimé que les réformes économiques en cours dans les deux pays sont susceptibles d’améliorer le climat des affaires, d’encourager l’initiative privée, indiquant que le gouvernement tunisien a entamé la mise en œuvre d’une série de mesures et de réformes urgentes pour surmonter la crise économique, soutenir les entreprises industrielles et l’investissement privé et préserver les emplois, tout en élaborant un plan de développement 2023-2024 pour booster la compétitivité de l’économie tunisienne.
Pour sa part, le ministre des Technologies de la communication, Nizar Ben Neji a indiqué que son département travaille à la simplification des services rendus à la diaspora tunisienne, notant que le service d’acte de naissance numérique sera disponible en juin prochain, en plus du projet de visa électronique en cours. et sera probablement mis en œuvre dans les deux prochains mois.
Simplifier l’octroi de visas aux acteurs économiques
Le président international du Conect, Foued Guedich, a indiqué que son organisation plaidait depuis plusieurs années pour l’octroi de visas aux hommes d’affaires tunisiens et qu’une liste de ces derniers a été transmise aux autorités égyptiennes pour faciliter cette procédure.
Il a appelé les gouvernements des deux pays à simplifier l’octroi de visas aux acteurs économiques, à développer les échanges économiques bilatéraux.
Moustafa Madbouli, effectue les 12 et 13 mai, une visite officielle de travail en Tunisie à la tête d’une délégation composée de ministres et de hauts responsables égyptiens.
La délégation égyptienne participe, aujourd’hui, aux travaux de la 17e édition de la Haute commission mixte tuniso-égyptienne.
Source : Tap.
Donnez votre avis