Le Fonds monétaire international (FMI) a salué, jeudi 9 juin 2022, la publication du programme de réformes économiques proposé par les autorités tunisiennes, qui sont en pleines discussions techniques avec le bailleur de fonds international pour un nouveau programme d’appui.
Ces discussions sont à un stade «avancé», a déclaré, le porte-parole du FMI, Jerry Rice. Et d’ajouter, lors d’un briefing rediffusé sur son compte Twitter : «Nous espérons qu’elles déboucheront sur une mission pour entamer prochainement les discussions sur le programme».
Jerry Rice a rappelé que le FMI a reçu une demande de la part des autorités tunisiennes pour un programme d’appui, affirmant que l’institution monétaire «veut être un partenaire solide de la Tunisie». Sauf que sa déclaration veut dire qu’on est toujours au stade des discussions techniques, et que les négociations proprement dites ne sont pas encore à l’ordre du jour.
En mai 2022, la cheffe du gouvernement, Najla Bouden, s’était entretenue avec la directrice générale du FMI, Kristalina Georgieva, en marge de leur participation au Forum mondial économique de Davos (Suisse).
Les deux parties ont convenu lors de cet entretien de poursuivre les concertations en prélude au démarrage des négociations officielles dans les plus brefs délais, sachant que les délais pour le gouvernement tunisien, qui fait face à une situation de grande crise financière, sont particulièrement serrés.
I. B.
Donnez votre avis