L’auteur, économiste tunisien ayant passé 35 ans au Fonds monétaire international (FMI), estime, dans ce post facebook que nous reproduisons ci-dessous, que la décision de l’instance financière internationale concernant l’issue des négociations avec la Tunisie à propos d’un nouvel accord de prêt sera connue aujourd’hui ou demain.
Par Sadok Rouai *
Après deux semaines de réunions, les négociations sont normalement terminées. La mission du FMI a certainement passé le weekend (16-17 juillet 2022) à rédiger un aide-mémoire qui contient une aperçu sur la situation macroéconomique de la Tunisie et les projections à moyen terme des principaux agrégats sur la base des politiques actuelles.
La section la plus importante de l’aide-mémoire contiendra l’évaluation de la mission tant pour la situation actuelle que l’avenir immédiat et à moyen terme.
L’aide-mémoire détaillera un scénario d’ajustement et de réformes à moyen-terme avec une trajectoire détaillée des agrégats macroéconomiques sur les 5 prochaines années.
Toutes les réformes seront détaillées avec un calendrier de mise en œuvre. Les besoins et sources de financement seront aussi identifiés.
Cet aide-mémoire sera remis au gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT) dimanche ou lundi matin et sera présenté au gouverneur et son équipe lundi ou mardi.
Pour la BCT, normalement, l’aide-mémoire ne doit pas contenir de surprises au niveau de l’évaluation de la situation ou des réformes. Le ton pourra néanmoins être indicatif de la gravité de la situation ou de l’urgence des réformes.
On verra si le conseil d’administration de la BCT aura accès à ce document.
Un communiqué de presse sera publié par la mission à la fin de cette réunion. Si le pays est transparent, une conférence de presse sera aussi organisée.
Si les choses se passent bien, la mission va indiquer qu’elle a atteint un Staff Level Agreement aves les autorités qui doit être approuvé par le conseil d’administration du FMI, après l’introduction de certaines mesures pour montrer le sérieux des autorités et après avoir reçu des assurances de la part de certains pays quant à leur disposition à aider la Tunisie au cours des 12 prochains mois.
Autrement, le communiqué va indiquer que les contacts entre le FMI et la Tunisie vont se poursuivre…
* Ancien conseiller principal du directeur exécutif au Fonds monétaire international.
Illustration : La cheffe du gouvernement Najla Bouden reçoit Jihad Azour, directeur du Département du Moyen-Orient et de l’Asie Centrale au FMI au terme de sa visite en Tunisie, le 23 juin dernier.
Donnez votre avis