Le directeur général de l’Office national de l’huile (ONH), Hamed Daly, s’attend à ce que les prix de l’huile d’olive augmentent au cours de cette saison, attribuant la hausse attendue à une baisse de 30% de la production mondiale de ce produit en raison de la sécheresse et des vagues de chaleur.
Hamed Daly, qui intervenait dans l’émission ‘‘Sbah Ennas’’ sur Mosaïque FM, ce mardi 20 septembre 2022, a déclaré que la hausse des prix sur les marchés mondiaux aura des répercussions positives sur les exportations tunisiennes d’huile d’olive, qui se sont élevées à deux milliards de dinars au cours de la dernière saison, ce qui aura des répercussions positives sur les agriculteurs et les producteurs en leur permettant de couvrir leurs coûts et de réaliser des bénéfices.
La qualité de l’huile d’olive tunisienne, qui se caractérise par sa faible acidité, rend sa valeur sur le marché mondial supérieure à celle de l’huile d’olive espagnole, a affirmé M. Daly, notant qu’il existe une forte demande mondiale sur la production tunisienne. Il a aussi souligné que les différents acteurs du secteur travaillent à l’amélioration de la qualité de la production et à la valorisation des produits à valeur ajoutée tels que l’huile biologique, qui représente 15% des exportations totales tunisiennes.
Interrogé sur les répercussions de la hausse des prix et son impact sur le pouvoir d’achat des consommateurs sur le plan local, le directeur général de l’ONH a évité d’approfondir cette question, se contentant de dire que des programmes spéciaux pourraient être développés pour les consommateurs locaux, sans fournir de détails à cet égard.
Selon des estimations préliminaires, le prix d’un litre d’huile d’olive pourra varier entre 15 et 16 dinars, alors que son prix moyen au cours de la dernière saison était de 12 dinars.
La production tunisienne d’huile d’olive au cours de la saison dernière a été estimée à 240 000 tonnes, soit une augmentation de près de 70% par rapport à la saison 2020.
Hamed Daly a souligné que la production nationale annuelle moyenne d’huile d’olive au cours des dix dernières années est estimée à 200 000 tonnes.
I. B.
Donnez votre avis