Les États-Unis au bord de la faillite technique ?

Les Etats-Unis sont un géant aux pieds d’argile. La première puissance mondiale fait face à des difficultés financières et risque d’être insolvable d’ici le 5 juin 2023, à condition que l’impasse actuelle à la Chambre des représentants se termine. Les Américains croyaient mettre à genoux la Russie et voilà que le FMI prévoit une croissance économique dans ce pays de 2,2%, en 2024, meilleure que celle des Etats-Unis ou des pays de l’Union européenne (UE)!

L’impasse au Congrès américain se poursuit, ce qui a conduit la secrétaire au Trésor Janet Yellen à lancer un fonds de sauvetage spécial. Il s’agit de maintenir la solvabilité de l’économie de la première puissance mondiale.

L’économie américaine a atteint son plafond de dette budgété de 31 400 milliards de dollars. Cela impliquait des décisions nécessaires pour maintenir la solvabilité.

Selon la réglementation fiscale américaine, l’économie du géant mondial dispose d’une soupape de sécurité. Il s’agit d’une limite d’endettement prédéterminée.

En bref, le mécanisme est que si le gouvernement emprunte plus que la limite fixée (actuellement 31 400 milliards de dollars, soit environ 120 % des revenus), le département du Trésor perd automatiquement la capacité d’émettre d’autres obligations ou autres titres de créance. Cela signifie que le gouvernement est coupé de la possibilité de financer des dépenses supplémentaires.

Janet Yellen lance un fonds d’urgence

La secrétaire au Trésor, Janet Yellen, a déclaré au Congrès que le plafond légal de la dette ayant été dépassé le 19 janvier, elle a dû lancer des renflouements spéciaux pour maintenir la stabilité de l’économie.

Selon les experts de Goldman Sachs, la situation actuelle est la plus grave depuis 2011, lorsque l’institution financière a été contrainte d’abaisser la notation des obligations américaines. C’était la première décision de ce genre dans l’histoire.

Certains économistes et certains démocrates ont offert au département du Trésor une issue à l’impasse politique. Pourtant, Janet Yellen n’est pas ravie de cette idée. Il s’agit de frapper un milliard de dollars de pièces de platine et de les déposer auprès de la Réserve fédérale. Cela augmenterait l’éventuel test d’endettement des finances publiques. Ce serait profiter d’une sorte de vide juridique qui permettrait de contourner la limite légale. Janet Yellen n’a cependant pas tardé à critiquer l’idée. Dans une interview au Wall Street Journal, elle a admis qu’«il est très difficile de croire que la Fed se lancera dans ce genre de trucage».

La secrétaire au Trésor a écrit dans une lettre au Congrès que les fonds lancés devaient sauver l’économie de la faillite technique d’ici le 5 juin 2023. D’ici là, l’impasse à la Chambre des représentants doit prendre fin.  

«Comme je l’ai indiqué dans ma lettre du 13 janvier 2023, la période pendant laquelle les mesures d’urgence peuvent être suffisantes est sujette à une grande incertitude. J’exhorte respectueusement le Congrès à agir rapidement», lit-on dans la lettre de Janet Yellen.

Article publié par le journal polonais WPROST Biznes, traduit du polonais par Habib Glenza.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.

error: Contenu protégé !!