L’Institut national des sciences et technologies de la mer (INSTM) organise les 2 et 3 mars 2023 un atelier à Djerba dans le but d’impliquer les communautés locales dans l’élaboration d’un plan d’action pour promouvoir un tourisme côtier et maritime durable dans l’île.
Le changement climatique et l’érosion, le transport et l’accessibilité et les meilleures pratiques pour assurer un tourisme durable seront au cœur du plan d’action.
L’atelier s’inscrit dans le cadre de Co-Evolve4BG, le projet Co-évolution des activités humaines côtières et des systèmes naturels méditerranéens pour le tourisme durable et la croissance bleue en Méditerranée.
Co-Evolve4BG est coordonné par l’INSTM et financé par l’Union européenne dans le cadre du programme IEV CTF, instrument européen de voisinage et de coopération transfrontalière dans le bassin méditerranéen (2014-2020). Il vise à assurer le développement durable du tourisme sur la base de la gestion intégrée des zones côtières et la promotion de la croissance bleue en Espagne, en Grèce, en Italie, au Liban et en Tunisie.
Lancé en 2019, Co-Evolve4BG fait partie d’un programme plus large – Med Coast for Blue Growth (MC4BG) – impliquant 43 pays de l’Union pour la Méditerranée.
Le consortium du projet Co-Evolve4BG regroupe neuf partenaires des pays méditerranéens, dont l’INSTM et l’Agence nationale de protection de l’environnement (ANPE).
En plus du plan d’action pour un tourisme durable, le projet prévoit l’élaboration d’un guide pour mener une analyse de la durabilité du développement touristique.
D’après Tap.
Donnez votre avis