Amira Mohamed vice-présidente du Syndicat des journalistes tunisiens (SNJT) a mis en garde contre l’exclusion des journalistes de la couverture médiatique des travaux de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP).
Dans un post publié, ce samedi 8 avril 2023, sur sa page Facebook, Amira Mohamed a indiqué avoir contacté jeudi dernier le président de l’ARP Brahim Bouderbala ainsi que le secrétaire général du parlement en ce qui concerne l’accréditation des journalistes pour la couverture médiatique de la plénière prévue mardi prochain, tout en affirmant n’avoir reçu aucun retour à ce propos : «Aucune réaction, aucune explication…,» a-t-elle déploré.
«Si cette fois-ci, les journalistes sont encore exclus, ça ne se passera pas comme la dernière fois lors de la séance plénière inaugurale, a prévenu», Amira Mohamed en rappelant que «le journalisme n’est pas un crime» et en soulignant «la necessité de respecter le droit à l’accès à l’information».
Rappelons en effet, que les journalistes, exceptés ceux de la Télévision nationale et l’Agence Tap, avait été empêchés de couvrir la séance plénière inaugurale le 13 mars dernier, une mesure inexplicable qui a été dénoncée par de nombreuses parties, à l’instar du SNJT.
Quatre jours après, le président de l’Assemblée avait reçu une délégation du Syndicat des journalistes ARP à ce propos. Rencontre au cours de laquelle Bouderbala avait notamment réaffirmé «son attachement à la liberté de la presse et d’expression»…
Y. N.
Donnez votre avis