La mise en œuvre de la première phase du projet d’approvisionnement en gaz naturel de la zone industrielle de Kallalet à Moknine (gouvernorat de Monastir) vient de démarrer.
Avec un financement conjoint de 652 000 dinars de la municipalité locale et du Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud), le projet, qui devrait être achevé d’ici la fin de cette année, donnera une impulsion majeure à l’industrie de la poterie, principale activité économique de la localité de Kallalet, notamment avec le raccordement de près d’une quarantaine de fours au gaz naturel, a déclaré à l’agence Tap le délégué local de l’artisanat à Monastir Kadhem Masmoudi.
«Avec le raccordement au gaz naturel, la valeur des exportations de poterie de la région augmentera de près de 25 millions de dinars d’ici 2025», a ajouté le responsable, soulignant que la valeur totale des exportations de poterie a atteint plus de 2,5 millions de dinars au premier trimestre de 2023 et 9 millions de dinars pour toute l’année 2022.
«Cependant, nous devons encore apporter un soutien financier aux artisans pour l’achat de fours à gaz naturel, qui coûtent entre 50 000 et 200 000 dinars l’unité», a souligné Masmoudi.
Donnez votre avis