La Tunisie est classée 8e pays en Afrique, derrière le Sénégal, le Nigeria, l’Egypte, le Maroc, l’Algérie, l’Afrique du Sud et le Kenya, et 79e dans le monde sur un total de 82 pays étudiés dans le cadre du baromètre des pays les plus sécurisés pour les affaires réalisé par Indusface. (Ph. Andrey Popov).
Ce classement déshonore notre pays qui fût, dans les années 1990, le premier dans notre continent à s’engager dans le développement des technologies de l’information et était même alors donné en exemple dans ce domaine.
Des recherches récentes ont montré que 68% des entreprises à forte croissance et à haut revenu ont adopté un modèle hybride dans le monde. Alors que les entreprises profitent du travail à distance ou hybride, des avantages tels que des coûts de maintenance réduits, une flexibilité améliorée et un vivier de talents étendu, la sensibilisation à la cybersécurité est devenue plus critique que jamais.
Dans cet esprit, Indusface est a voulu découvrir les pays les plus sûrs à partir desquels les entreprises permettent à leurs employés de travailler, en créant un score d’index basé sur les données de cybersécurité, y compris les attaques DDOS, les sites de phishing, les sites d’hébergement de logiciels malveillants et les ordinateurs compromis.
Venky Sundar, fondateur et président d’Indusface, a également fourni six conseils aux petites entreprises pour assurer la cybersécurité.
Principales conclusions:
En Afrique, le Sénégal est le pays africain le plus cybersécurisé pour les entreprises à partir duquel leurs employés peuvent travailler, avec un indice de cybersécurité de 78,09 sur 100.
Le Nigéria se classe deuxième avec un indice de 74,68 et le plus faible nombre d’ordinateurs compromis pour 100 000 internautes dans tous les pays africains examinés.
Les pays les plus cybersécurisés au monde sont le Honduras, la Corée du Sud et le Japon.
Venky Sundar, fondateur et président d’Indusface, fournit 6 meilleurs conseils pour la cybersécurité lorsque vous travaillez à distance.
Top 8 des pays les plus cybersécurisés d’Afrique:
* Le nombre total d’attaques DDOS a été compté entre 2015 et 2021.
** Ordinateurs compromis = ont été infectés par le botnet Gamarue.
Top 5 des pays les plus cybersécurisés au monde :
Le Honduras se classe comme le pays le plus cybersécurisé pour les entreprises à partir duquel les employés peuvent travailler à distance, avec un score total de cybersécurité de seulement 89,55 sur 100. Ce qui a contribué à son meilleur classement est le fait qu’il abrite l’un des plus faibles nombres moyens d’attaques DDOS et sites de phishing dans le monde, ce qui rend les entreprises plus sûres de leur cybersécurité.
La Corée du Sud occupe la deuxième place, avec seulement 13 ordinateurs compromis pour 100 000 internautes, ce qui contribue à son score global de cybersécurité de 88,85/100.
Autre pays d’Asie de l’Est, le Japon se classe au troisième rang des pays les plus cybersécurisés au monde. Avec un score global de cybersécurité de 87,49, le pays a le plus faible nombre d’attaques DDOS pour 100 000 internautes (12) parmi les 5 pays les plus sûrs. Il s’agit d’un facteur important à prendre en compte par les entreprises, car des attaques DDOS réussies pourraient bloquer les sites de votre entreprise et faire tomber tous les serveurs et connexions dont vous dépendez.
Vous trouverez les données complètes, y compris tous les pays, ici.
Venky Sundar, fondateur et président d’Indusface commente le travail à distance à travers le monde : «Attirer les meilleurs talents grâce au travail à distance peut révolutionner votre entreprise. Cependant, cela laisse également vos données et actifs sensibles vulnérables aux pirates. Par conséquent, il est important d’être prêt à faire face aux risques de sécurité du travail à distance. Il y a quelques points lors du recrutement de talents à l’échelle mondiale. Tout d’abord, vous pouvez déterminer quels pays sont les moins ciblés par les pirates et présentent le moins de risques pour votre cybersécurité. Deuxièmement, examinez les réglementations qui régissent la sécurité des données. Par exemple, le RGPD est probablement la référence en matière de sécurité des données. Troisièmement, faire des recherches sur l’application de la loi. Cela indique à quelle vitesse les gens seront punis lorsqu’ils commettent des cybercrimes. Quatrièmement, apprenez à connaître les subventions gouvernementales. Les subventions de cybersécurité sont accordées aux PME qui ont tendance à être plus sensibles aux attaques. Cinquièmement, le niveau de sensibilisation à la cybersécurité de la génération affecte également la probabilité que les pirates commettent des cybercrimes.»
Venky Sundar propose six conseils aux entreprises qui appliquent le travail à distance ou hybride : «Il n’y a pas qu’une seule façon de sécuriser le travail à distance, mais vous devez plutôt faire en sorte que la sécurité de l’accès au travail à distance fasse partie intégrante de la formation continue et de la culture du lieu de travail de vos employés. Voici huit bonnes pratiques pour un travail à distance sécurisé au sein de votre entreprise : 1. Créez une authentification forte : cela commence par identifier le travailleur à distance avant qu’un travailleur ne puisse accéder aux données et aux actifs de l’entreprise. À partir de là, vous pouvez créer des pistes d’audit des actions contre l’identité. 2. Mettez à jour vos systèmes et chiffrez vos appareils : une technologie obsolète pourrait ouvrir les portes aux pirates informatiques avec des informations d’identification telles que le vol de cartes de crédit. Des cas comme celui-ci auront un impact fatal sur la réputation de votre entreprise ainsi que sur la cybersécurité. Il est fortement recommandé que tous vos appareils soient mis à jour et chiffrés avec des certificats SSL.»
Donnez votre avis