Une vague de chaleur a frappé la Tunisie au cours des trois derniers jours, avec des températures dépassant les moyennes saisonnières de plus de 10 degrés. A cette occasion, le pays a connu, samedi 8 juillet 2023, vers 15h38, son premier pic de consommation d’électricité de l’été (4 363 mégawatts), en raison de l’utilisation massive des climatiseurs.
C’est ce qu’a déclaré dimanche à l’agence Tap Mounir Ghabri, directeur de la coopération et de la communication à la Société tunisienne de l’électricité et du gaz (Steg), ajoutant que «la vague de chaleur a poussé la plupart des citoyens tunisiens à utiliser simultanément des unités de climatisation, ce qui a mis à rude épreuve le réseau électrique».
Tout en démentant les rumeurs partagées sur les réseaux sociaux concernant une coupure d’électricité dans la ville de Tunis, Ghabri a assuré que «la situation est normale et sous contrôle», du moins jusque-là, sommes-nous tentés d’ajouter, étant donné que d’autres pics de chaleur sont annoncés par les météorologues, causés par les changements climatiques sur le globe terrestre.
«Des perturbations électriques ont été enregistrées à certains endroits, notamment à Bizerte et à Metaloui (gouvernorat de Gafsa)», a admis le responsable de la Steg, en soulignant que les équipes techniques de la société publique sont mobilisées pour intervenir si besoin pendant cette situation climatique exceptionnelle.
Les Tunisiens sont appelés à rationaliser leur consommation d’électricité, à régler le niveau de climatisation à 26°C et à privilégier l’usage des appareils électroménagers en dehors des heures de pointe (de 11h à 16h), a préconisé Ghabri.
Le précédent pic de consommation d’électricité enregistré en Tunisie (4 677 mégawatts) remonte au 8 septembre 2022.
I. B. (avec Tap).
Donnez votre avis