La Tunisie a remporté le 1er prix de la deuxième édition de l’initiative WestMed pour le développement durable de l’économie bleue en Méditerranée occidentale, dans la catégorie «Biodiversité, conservation des habitats marins et lutte contre la pollution marine».
Selon un communiqué publié mardi 11 juillet par le ministère de l’Agriculture, le prix a été décerné lors d’une conférence des parties prenantes de WestMed qui s’est tenue à Malte le 22 juin.
La Tunisie a remporté le prix grâce à un projet intitulé «Blue Adapt : invasion biologique marine et pêche : étude, atténuation des dommages et adaptation dans le contexte du changement climatique», conduit par la direction générale de la pêche et de l’aquaculture au dit ministère et réalisé en collaboration avec des partenaires italiens.
Financé par l’Union européenne, ce projet vise à lutter contre le crabe bleu, espèce maritime envahissante, notamment à Kerkennah, et à développer une stratégie d’adaptation à ce problème.
«Blue Adapt» a été sélectionné parmi 61 propositions de pays méditerranéens tels que la Libye, l’Algérie, le Maroc, la France, l’Espagne et l’Italie, tous axés sur la Méditerranée occidentale.
Lancée par l’Union pour la Méditerranée (UpM) et soutenue par la Commission européenne, l’initiative WestMed vise à contribuer à la réalisation d’un espace maritime plus sûr et plus sécurisé, à créer une économie bleue plus intelligente et plus résiliente et à améliorer la gouvernance maritime pour la Méditerranée occidentale.
Sous le thème «Stimuler l’économie bleue durable», la conférence WestMed 2023 a mis en lumière les activités de l’initiative dans les domaines de l’aquaculture durable, de la navigation verte, des ports, des clusters maritimes, de l’aménagement de l’espace maritime, du tourisme durable et de l’éducation à l’océan.
D’après Tap.
Donnez votre avis