Le président du groupement professionnel des boulangeries modernes, Mohamed Jemmali a affirmé que le secteur, qui compte 1500 entreprises, est à l’arrêt, suite à la décision du ministère du Commerce et du Développement des exportations de les priver de la farine destinée à la fabrication du pain.
Mohamed Jemmali, qui parlait ce lundi 7 août 2023, lors du sit-in de protestation devant le siège du ministère à Tunis, a ajouté que l’arrêt du travail était, au début, volontaire pour protester contre la décision de leur interdire de fabriquer des baguettes de pain qui a été suivie par la suspension immédiate des livraisons de la farine de qualité supérieure 7-PS qui leur servait à fabriquer le pain. Et ce au profit des boulangeries dites classées qui bénéficient de la subvention de l’Etat.
Les boulangeries modernes, qui assurent 18000 postes d’emplois, ne savent pas de quoi est fait leur avenir, a-t-il déclaré, en appelant le président de la république à lever toute équivoque et à mettre fin aux tromperies, à lever le voile sur les cartels qui, selon lui, ont provoqué la crise du pain sévissant dans le pays depuis plusieurs mois, et à trouver des solutions radicales aux problèmes de l’approvisionnement en farine des boulangeries.
Selon Jemmali, le sit-in observé devant le siège du ministère du Commerce est ouvert et se tiendra parallèlement à d’autres sit-in de protestation à Tunis et dans les régions pendant une quinzaine de jours.
I. B.
Donnez votre avis