Trois soirées à guichets fermés à la salle Le Rio, rendez-vous historique des créateurs à Tunis, pour la nouvelle création théâtrale ‘‘El الجبل’’ du metteur en scène et scénographe d’origine sicilienne Simone Mannino et son Ensemble Théâtral Mediterraneo, qui a eu sa première mondiale le week-end dernier.
Un spectacle multidisciplinaire en italien, arabe et français, basé sur ‘‘Le soleil invincible’’ de Claudia Salvatori et ‘‘L’Héliogabale ou l’anarchiste couronné’’ d’Antonin Artaud, dans lequel des acteurs italiens et tunisiens donnent vie à une sorte de théâtre performatif pur, où corps, mots, sons et musique live se mélangent comme dans une partition d’opéra.
Dans une Tunis où, ces derniers jours, le sentiment de proximité avec la souffrance du peuple palestinien est palpable parmi la population, la première soirée s’est ouverte par une émouvante minute de silence pour la paix au Moyen-Orient.
Puis soudain, la lumière sur la scène, tous les personnages, dos au public, se mettent à réciter ou à chanter ce qui ressemble à une liturgie anti-théâtrale.
«Toutes les énergies du cosmos semblent se concentrer dans cette séquence initiale», explique la réalisatrice Simone Mannino, soulignant que la salle se transforme bientôt en chapelle de repos et que la scène est un ciel étoilé où l’histoire peut être réécrite.
El, le jeune empereur syrien effacé de l’histoire est de retour, c’est un Dieu pluriel qui réside en chacun de nous. Scène après scène, invention après invention, tous les spectateurs deviennent bientôt complices et témoins d’un grand rituel théâtral.
Il s’agit d’un spectacle multidisciplinaire avec 9 comédiens, en trois langues, italien, français et arabe, avec quelques inserts en allemand.
«Le projet visionnaire du jeune empereur syrien a coïncidé avec le nôtre : apporter la paix en Méditerranée à travers un projet théâtral multilingue qui parle le seul langage possible, celui des yeux et du cœur. Faisons le théâtre du futur. L’Ensemble Théatral Mediterraneo est né», explique Mannino.
Le directeur du ciné-théâtre Le Rio, Habib Bel Hedi, fait écho à cela, soulignant que «ce théâtre aime la vie, évoque les tragédies du passé, fait triompher l’amour, affronte la douleur et les tourments de l’âme, aspire à la liberté et triomphe» dans les luttes des peuples contre le colonialisme, le sous-développement et l’ignorance. Parce que le théâtre envisage un avenir dans lequel l’homme prend conscience de sa propre humanité.
Le casting est composé de Chiara Muscato, Maher Msaddek, Aymen Mabrouk, Ruth Kemna, Haythem Moumni, Gisella Vitrano, Mariem Sayeh, Valeria Sara Lo Bue, Khouloud Jlidi.
La production est de Habib Bel Hedi Production Ciné Théâtre le Rio, Atelier Nostra Signora, Ensemble Théâtral Mediterraneo, avec le soutien de l’Institut Culturel Italien de Tunis, qui a inclus le spectacle dans les initiatives de la XXIIIe Semaine de la Langue italienne dans le Monde en Tunisie.
D’après Ansamed.
Donnez votre avis