Les barrages tunisiens, notamment ceux du nord du pays, ont connu une augmentation de leurs réserves en eau après les récentes pluies. Les apports nets enregistrés depuis décembre jusqu’à présent ont atteint 236 millions de mètres cubes. (Illustration: barrage Sidi Salem).
C’est ce qu’a indiqué le directeur général des barrages et des grands ouvrages hydrauliques, Fayez Msallem, dans une déclaration à Mosaïque.
Ces apports nets restent cependant bien inférieurs à ceux enregistrée durant la même période de l’année dernière, estimée à environ 600 millions de mètres cubes.
Ces pluies restent cependant importantes pour le secteur agricole après de longues années de sécheresse, car les réserves d’eau ont atteint leur résilience maximale, en plus de l’importance de ces pluies pour l’alimentation de la nappe phréatique qui a été fortement exploitée au cours des dernières années.
Msallem a déclaré lors d’un entretien téléphonique dans l’émission ‘‘Sabah Ennas’’, le lundi 8 janvier 2024, qu’au cours des dernières 24 heures, des apports estimés à 24 millions de mètres cubes ont été enregistrés dans les grands barrages, tout en formant l’espoir que ce chiffre augmentera avec les précipitations attendues.
En décembre, des apports estimés à 160 millions de mètres cubes ont été enregistrés sur les grands barrages.
La réserve totale d’eau des barrages tunisiens s’élève actuellement à 654 millions de mètres cubes, avec un taux de remplissage global de 28,3%, et ce pourcentage s’élève à 33% dans les barrages des régions du nord, qui ont connu les plus grandes quantités de pluies bénéfiques en comparaison avec les autres régions.
Msallem a expliqué que pour la première fois cette année, le taux de remplissage des barrages enregistré l’année dernière a été dépassé.
I. B.
Donnez votre avis