Le secrétaire d’Etat à la Transition énergétique, Wael Chouchane a inauguré, lundi 5 février 2024, la première centrale solaire photovoltaïque à Ajim, dans l’île de Djerba, dans le sud-est tunisien.
Cette centrale de 1 MW fournira de l’électricité à 500 foyers et contribuera à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre, a indiqué le chef de projet, Jamil Maamer, de la société MES Distribution, qui a réalisé la centrale.
D’un coût d’investissement de 3 millions de dinars (MDT), cette station, qui s’étend sur une superficie de 1,5 hectare, est composée de près de 2 000 panneaux solaires d’une capacité de 510 watts.
Maamer a souligné que le prix de vente de l’électricité par la Steg sera fixé à 200 millimes alors que le coût de production de l’électricité à partir du gaz naturel atteindra 300 millimes.
Lors d’un atelier consacré à ce projet, le directeur général de la Steg, Belhassen Chiboub, a déclaré aux journalistes que ce projet s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale lancée pour développer la production d’électricité à partir des énergies renouvelables dans le but de réduire le déficit énergétique dans notre pays qui a atteint 50%, d’améliorer l’indépendance énergétique et d’atteindre l’objectif de produire 35% d’électricité à partir d’énergies renouvelables d’ici 2035, ce qui nécessite l’installation de près de 5 000 mégawatts.
Pour atteindre ces objectifs, de grands projets de production d’électricité doivent être réalisés, a indiqué Chiboub, ajoutant que les appels d’offres relatifs aux nouveaux projets portent actuellement sur 1 700 mégawatts dont un projet de 500 mégawatts, un autre de 100 mégawatts à Metbasta et deux projets de 50 mégawatts à Tozeur et Sidi Bouzid en cours de finalisation.
D’après Tap.
Donnez votre avis