Foire du livre de Tunis : manifestants anti-israéliens aux pavillons de l’Italie et de la France

Le ministre italien de la Culture, Gennaro Sangiuliano, en visite au pavillon de l’Italie, à la Foire internationale du livre de Tunis (FILT), dont son pays est invité d’honneur, ne s’attendait sans doute pas à un accueil aussi tapageur de la part de ses hôtes tunisiens. (Photos: Tap).

Des manifestants pro-Palestine sont en effet arrivés, hier après-midi, samedi 27 avril 2024, devant le pavillon de l’Italie à la FILT, et ont scandé des slogans hostiles à la guerre génocidaire que mène Israël depuis le 7 octobre dernier contre les Palestiniens à la bande de Gaza, et ce au moment où le responsable italien achevait son allocution lors d’une rencontre littéraire.

Les manifestants ont dénoncé l’occupation israélienne et son agression brutale contre les Palestiniens. Ils ont condamné ce qu’ils qualifient de «soutien de l’Italie aux crimes de l’occupation israélienne» dans la bande assiégée.

Des agents de sécurité ont assuré la protection du ministre italien et de la délégation qui l’accompagne jusqu’à leur sortie du Parc des Expositions du Kram où se tient la Filt. Aucun incident n’a été constaté, les manifestants s’étant contentés d’exprimer leur rejet de la position pro-israélienne exprimée par l’Italie dans ce conflit, une Italie aujourd’hui gouvernée par l’extrême droite xénophobe et qui multiplie les appels du pied en direction des pays du sud de la Méditerranée, tout en se gardant de dénoncer fermement le génocide commis par Israël contre les Palestiniens.   

Après le départ des manifestants, les activités se sont d’ailleurs poursuivies normalement au pavillon italien qui abritait notamment une présentation du dernier livre d’Ahmed Somai, une traduction en arabe de ‘‘Vico Dei Miracoli’’ de Marcello Veneziani. La rencontre a été maintenue sans la présence de l’auteur italien.

Manifestation pro-Palestine dans le stand français.

Les activistes pro-Palestiniens ont manifesté au pavillon italien avant de se diriger vers celui de l’Institut français de Tunisie (IFT) où ils ont scandé également des slogans contre le soutien de la France à la guerre israélienne contre Gaza, notamment par l’envoi d’armement.

I. B. (avec Tap).

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.