Tunisie : les services cumulés de la dette extérieure ont plus que doublé en un an

Au 20 mai 2024, les revenus cumulés du tourisme et des envois de fonds des travailleurs couvrent 68% du service cumulé de la dette extérieure de la Tunisie.

C’est ce qui ressort des données publiées vendredi 24 mai 2024 par la Banque centrale de Tunisie (BCT), sachant que les recettes du tourisme se sont établies, à la date précisée, au niveau de 1,9 milliard de dinars, en hausse de 7,7%, par rapport à la même date de l’année dernière, tandis que les envois de fonds des travailleurs ont augmenté de 4% à 2,7 milliards de dinars, dépassant ainsi de loin les recettes touristiques qui peinent à retrouver leur niveau d’avant la pandémie de Covid et même d’avant la révolution de 2021.

Concernant les services cumulés de la dette extérieure, ils ont atteint près de 6,9 ​​milliards de dinars, le 20 mai, contre «seulement» 3,3 milliards de dinars au cours de la même période de l’année dernière, ce qui représente une augmentation de 104%.

Les indicateurs de la BCT ont également mis en évidence l’évolution des réserves nettes de change à 22,7 milliards de dinars (l’équivalent de 104 jours d’importation), à la date du 24 mai, contre 21,5 milliards de dinars (93 jours d’importation), en mai 2023.

D’après Tap.