Nouri et Dione discutent du verdissement de l’économie et de l’inclusion financière

Fethi Zouhair Nouri, gouverneur de la Banque centrale de Tunisie (BCT), a reçu lundi 24 juin 2024, au siège de l’Institut d’Emission, Ousmane Dione, vice-président de la Banque Mondiale (BM) pour la région du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord (Mena), dont c’est la première visite à Tunis depuis sa prise de fonction en avril dernier.

À cette occasion, les deux responsables ont mis en exergue la qualité de la coopération existante entre la Tunisie et le Groupe de la BM. Ils ont exprimé leur satisfaction quant aux progrès réalisés et ont réaffirmé leur volonté de poursuivre et d’intensifier cette collaboration d’appui financier et technique, en rehaussant le partenariat dans les projets de verdissement de l’économie et d’inclusion financière.

Au cours de cette rencontre, les discussions ont porté sur les axes principaux de la coopération entre les deux institutions. M. Nouri s’est félicité de la qualité des rapports avec le Groupe de la BM tout en précisant que les relations avec les Institutions de Bretton Woods sont durables.

La Tunisie espère un appui budgétaire de la BM

Les échanges ont mis en exergue l’engagement des deux parties à renforcer les relations financières et techniques, en discutant du soutien financier, budgétaire et technique de la BM à la Tunisie. Ces échanges ont souligné l’importance de renforcer la coopération, en particulier dans le cadre des réformes économiques menées par la Tunisie dans un contexte de tarissement des ressources financières extérieures.
Les discussions ont également abordé plusieurs thèmes cruciaux pour le développement économique et financier de la Tunisie.

Dans ce sens, MM. Nouri et Dione ont examiné les possibilités d’appui budgétaire de la BM, destiné à soutenir les efforts de la Tunisie pour stabiliser son économie, laquelle a «fait preuve d’une résilience remarquable» a estimé M. Nouri tout en soulignant que «même si les prévisions tablent sur un taux de croissance réalisable de 1,4%, les perspectives d’affermissement de l’économie tunisienne permettraient de dépasser cette estimation».

De son côté, M. Dione a appelé à diversifier les ressources et à saisir les opportunités de financement offertes par la BM tant au niveau des projets de développement que des prêts-programme.

Les deux responsables ont également longuement discuté du processus de réforme en cours, visant à moderniser l’économie tunisienne et à améliorer l’efficacité de ses institutions. Les efforts fournis par la BCT en tant que garant de la stabilité financière, face aux risques inflationnistes et aux fluctuations de la croissance, ont été salués.

Plus de visibilité au secteur privé

Pour M. Nouri, la situation s’apparente à «un processus de recouvrement de la croissance» et les efforts de la BCT pour assurer un niveau rassurant de réserves de change, la stabilité de la monnaie nationale et la réduction de l’inflation s’inscrivent dans cette démarche. Il a, dans ce sens, insisté sur l’importance de donner la visibilité nécessaire au secteur privé, qu’il a qualifié «d’acteur majeur dans la création de richesse».

M. Nouri a souligné l’ambition de la Tunisie de développer les ressources renouvelables et de promouvoir des projets de verdissement de l’économie, notamment dans le secteur financier, qu’il a qualifiés d’«expérience majeure». Il a proposé d’inclure le verdissement de la finance et de la politique monétaire dans les modules de formation assurés par la BM au profit des cadres bancaires, pour une montée en compétences. Cette proposition a été saluée par M. Dione qui a estimé qu’elle cadre avec l’objectif de la BM de promouvoir le renforcement des capacités.

M. Dione a également proposé de fournir à la Tunisie une assistance technique dans ce domaine d’autant plus que cette approche avait fait ses preuves en matière de lutte contre l’exclusion financière où la BCT avait bénéficié du soutien de la BM. Une panoplie de projets nationaux complémentaires alliant digitalisation des paiements, accès aux multiples sources de financement et inclusion financière ont ainsi vu le jour. Ils tendent à mettre en place les garanties institutionnelles, règlementaires et fonctionnelles pour atteindre l’objectif de croissance pérenne et inclusive.

Cette rencontre s’est déroulée en présence de Jesko S. Hentschel, directeur pays pour le département du Maghreb et Malte, Cheick-Oumar Sylla, directeur régional de la Société Financière Internationale (IFC) pour l’Afrique du Nord et la Corne de l’Afrique, Alexandre Arrobbio, représentant résident du bureau de la BM en Tunisie, et Sarah Morsi, représentante résidente de l’IFC et avec la participation de hauts cadres de la BCT.

Communiqué.

error: Contenu protégé !!