L’Ecole nationale d’administration (ENA) a présenté, le 20 décembre 2024, à son siège à Tunis, une conférence sur «Le Japon après la seconde guerre mondiale : les politiques étrangères pour promouvoir le développement et la sécurité humaine».
L’événement est organisé dans le cadre de l’initiative Jica Chair, qui consiste en une série de conférences animées par d’éminents professeurs japonais dans le but de partager l’histoire et l’expérience de développement du Japon.
Takeshi Osuga, ambassadeur du Japon en Tunisie, a exceptionnellement accepté de faire cette présentation devant les étudiants de l’ENA qui ont pu prendre connaissance de l’histoire récente du Japon et interagir avec le diplomate sur divers sujets d’intérêt.
M. Osuga a présenté le processus de reconstruction du Japon après la seconde guerre mondiale et les secrets de sa résilience durant cette période difficile, le pays étant sorti exsangue et partiellement détruit de son engagement dans le conflit mondial. Cette reconstruction a été rendue possible par la promulgation d’une nouvelle constitution, le lancement de réformes structurelles et d’une nouvelle politique de relations étrangères ainsi que les efforts de réintégration à la communauté internationale. Ces politiques, menées avec autant de conviction, de volontarisme et de souci d’efficacité, ont aidé le Japon à renouer avec le développement industriel et la croissance économique, et à devenir en moins de deux décennies l’une des plus grandes économies mondiales.
La conférence s’est déroulée en présence de Khaoula Laâbidi, directrice de l’ENA, de Mayumi Miyata, représentante résidente de la Jica en Tunisie et de membres de l’Association des économistes tunisiens. «Grâce à l’initiative Jica Chair, nos étudiants peuvent apprendre davantage sur les secrets de la réussite du Japon et son processus de modernisation. Ceci leur permet d’avoir une autre vision du monde et un regard sur les expériences d’autres pays comme le Japon», a affirmé Mme Laabidi.
A cette occasion, la Jica a annoncé le renouvellement de l’accord de coopération avec l’ENA pour une période supplémentaire de trois ans pour enrichir la connaissance de l’expérience japonaise de développement par les futurs hauts cadres de l’administration tunisienne. «Sur la base d’années de coopération fructueuse, je suis heureuse d’annoncer que l’accord de coopération entre l’ENA et la Jica a été reconduit. Je suis sûre que ceci portera la coopération à un nouveau niveau», a indiqué Mme Mayumi.
Donnez votre avis