Le vendredi 28 février 2025, à partir de 15H00, les vingt quatre gouvernorats du pays vibreront au rythme d’un large choix de concerts de musique, marquant ainsi la pré-ouverture de la 23e édition du Festival de la chanson tunisienne (FCT), qui se déroulera officiellement du 8 au 11 mars 2025 à la Cité de la Culture Chedly Klibi, à Tunis.
C’est ce qui a été annoncé lors de la conférence de presse tenue hier au Théâtre des jeunes créateurs pour dévoiler les détails de la programmation de cette nouvelle édition placée sous le slogan «La Tunisie chante» .
Les concerts Open-Micauront lieu sur l’avenue Habib Bourguiba à Tunis ainsi que dans les grandes places de diverses régions, et seront animés par les conservatoires de musique sous les auspices de la direction de la musique et de la danse, en partenariat avec les délégations régionales aux affaires culturelles.
Une rencontre le 6 mars prochain à Ennejma Ezzahra, avant le démarrage du FCT, sera consacrée à l’examen de l’avenir de la chanson tunisienne avec la participation de nombreux artistes, compositeurs et arrangeurs.
Le programme du festivalqui sera ouvert par le psychodrame musical ‘‘Imagine’’ de l’artiste Karim Thlibi, comprend trois compétitions : «Les chansons» avec 13 œuvres en lice, «Maâzoufets» (compositions instrumentales) avec 10 œuvres, et «Interprétation individuelle libre» avec 3 voix en course, sachant que les participants ont été sélectionnés parmi 149 candidatures.
La participation aux compétitions ne se limite pas aux jeunes talents, mais elle est ouverte également à des artistes bien connus de la scène tunisienne et arabe, dont notamment le chanteur Chokri Bouzayene qui participe à la compétition avec une chanson écrite par Hatem Guizani et interprétée et composée par lui-même.
En dévoilant les invités d’honneur de cette édition, qui ont marqué de leur empreinte les débuts du festival fondé en 1986, il a annoncé que les artistes Najet Attia et Nawel Ghachem participeront aux soirées de présentation des compétitions les 9 et 10 mars, tandis que l’artiste Nabiha Karaouli clôturera l’événement en compagnie de l’Orchestre symphonique dirigé par Mohamed Bouslama. L’orchestre qui accompagnera les différents candidats aux trois compétitions sera dirigé par Youssef Belhani.
Quant aux prix, ils seront de 40 000 dinars (DT) pour le «Microphone d’Or», 30 000 DT pour le «Microphone d’Argent», et de 20 000 DT pour le «Microphone de Bronze». Le prix des «Maâzoufets» sera de 10 000 DT, de «La meilleure interprétation» 5 000 DT et du «Public» 8 000 DT.
Dans le but de promouvoir la culture d’évaluation et de critique, selon l’expression de Tahar Guizani, une rencontre de bilan intitulée «Le Festival et après ?» aura lieu le 13 mars et sera ouverte à des recommandations visant à baliser la voie pour les prochaines éditions.
Le visuel de l’affiche officielle réalisée par l’artiste et designer Bader Klidi à travers une technique mixte alliant photomontage et peinture numérique, montre une jeune fille, en tenue traditionnelle et jouant du luth (oud) sur l’avenue Habib Bourguiba, lieu historique et mythique de Tunis, a mentionné Tahar Guizani, en raison de sa forte symbolique socioculturelle.
D’après Tap.
Donnez votre avis