Nouveau record pour le tourisme au Maroc : 13,2 millions de visiteurs enregistrés à fin novembre 2023 et les autorités tablent sur un record de 14 millions d’arrivées à la fin de cette année. A comparer avec les 9 millions espérés par la Tunisie au 31 décembre 2023.
C’est toute la différence entre un pays qui avance, malgré son déficit démocratique, et un autre presque à l’arrêt, et qui est en voie de perdre ses avancées dans ce domaine, sommes-nous tentés de commenter.
Avec l’arrivée de 13,2 millions de vacanciers jusqu’à la fin novembre et donc sur un total de 11 mois, le record de 2019, où 12,9 millions de touristes au total étaient arrivés, a été largement dépassé.
C’est le ministère du Tourisme qui communique les données qui surprennent les opérateurs eux-mêmes. Le tremblement de terre de septembre puis la guerre dans la bande de Gaza ont fait craindre le pire. Les résultats sont encore plus flatteurs que l’année précédente : par rapport à la même période de l’exercice 2022, la hausse des arrivées s’élève à 36%.
En novembre 2023, environ un million de touristes sont arrivés au Maroc, soit une augmentation de 9% par rapport à novembre 2022.
Cette dynamique positive témoigne de l’efficacité des actions promotionnelles et aériennes mises en œuvre par le Maroc, ainsi que de son attractivité croissante en tant que destination touristique prisée, selon le communiqué du ministère du Tourisme.
«Nous nous réjouissons de ces résultats exceptionnels, qui nous encouragent et nous motivent encore davantage à poursuivre le travail entamé avec tous les acteurs du secteur. Le début de la mise en œuvre de la Feuille de route touristique 2023-2026 porte clairement ses fruits et nous sommes sur la bonne voie pour dépasser l’objectif de 14 millions de touristes d’ici fin décembre 2023», a commenté Fatima-Zahra Ammor, ministre marocaine du Tourisme.
I. B.
Donnez votre avis