Les revenus de Poulina dépassent le seuil symbolique des 4 milliards de dinars

Au terme de 2023, le chiffre d’affaires (CA) global de Poulina Group Holding (PGH) ressort en progression de 5,9% en glissement annuel et dépasse le seuil symbolique des 4 milliards de dinars.

Cette évolution est redevable à la bonne tenue du marché local (+9%) alors que les exportations ont reculé de 12% comparées à 2022.

En consolidé, et selon les estimations, le CA du groupe devrait connaître une progression plus accélérée soit +7,9% à 3,4 milliards de dinars (conforme aux prévisions annoncées par PGH).

Par métier, l’intégration avicole et l’agroalimentaire, qui assurent 70% des revenus du groupe, restent les drivers de la croissance. L’intégration avicole a connu une évolution à 12% grâce notamment au marché local et l’agroalimentaire a progressé de 8%.

Au volet opérationnel, le RBE devrait s’apprécier de +6,5% à 478 millions de dinars (MDT) comparativement à 2022 laissant apparaître un taux de marge de 14% (contre 14,2% en 2022). Dans ces conditions, et avec la poursuite de la réduction de l’endettement du groupe (-9% à 1 141 MDT) PGH devrait clôturer l’année 2023 avec un résultat net consolidé en hausse de 14% à 75 MDT.

S’agissant des investissements, l’enveloppe mobilisée au terme de 2023 s’élève à 163,6 MDT contre 150 MDT une année auparavant, portant essentiellement sur des investissements courants et stratégiques. La majeure partie des dépenses d’investissement de capital a été réalisée pour l’extension des capacités de production notamment pour l’intégration avicole (40,9 MDT), l’agroalimentaire (37 MDT) et l’emballage (15,9 MDT). Pour les matériaux de construction le groupe a investi en 2023, une enveloppe totale de 46,9 MDT servant à financer l’avancement de la construction de la nouvelle usine de brique du Kef.

Malgré l’amélioration de ses performances opérationnelles, la diversification des métiers et pays et son portefeuille de participations financières intéressantes lui procurant des revenus récurrents, PGH reste un titre peu sollicité par les investisseurs, estime l’intermédiaire en bourse Mac SA dans une fiche analytique.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.