Les avocats de Me Mehdi Zagrouba ont demandé un examen pour constater des traces de violences et de torture, dont aurait été victime leur confrère, qui a fait l’objet, ce mercredi 15 mai 2024, d’un mandat de dépôt.
La défense, qui affirme qu’elle compte déposer plainte à la première heure pour maltraitance et torture a indiqué que Mehdi Zagrouba a comparu cet après-midi devant le juge d’instruction, et que des traces de violences ont été constatées. Son état s’est dégradé jusqu’à l’évanouissement nécessitant son transfert à l’hôpital, ont-ils déploré.
« Alors qu’il avait perdu conscience et que nous avions demandé la suspension de l’audience, le juge d’instruction a émis un mandat de dépôt contre Me Zagrouba », a déploré Me Souad Bouker membre du comité de défense dans une déclaration à Tunisie Media, tout en dénonçant un grave précédent et en affirmant que son confrère « a été victime de graves tortures lors de son interpellation et de son arrestation à Bouchoucha, ce qui a été constaté par l’Instance nationale de prévention de la torture (INPT) et par le juge d’instruction».
L’avocate a également dénoncé des manquements et des violations de procédures dans cette affaire, ajoutant qu’une conférence sera organisée à cet effet.
Rappelons que Mehdi Zagrouba a été arrêté dans la soirée de lundi 13 mai, lors d’une descente effectuée à la Maison de l’avocat. Il est accusé d’avoir agressé des agents sécuritaire au Palais de justice, selon un communiqué du ministère de l’Intérieur.
Une vidéo a par ailleurs circulé à ce propos sur les réseaux sociaux, cependant Mehdi Zagrouba nie tout lien avec cette vidéo et avec cette agression .
Y. N.