Qair va construire une centrale solaire de 10 MW à Kasserine

La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (Berd) a annoncé jeudi 16 mai 2024 l’approbation d’un prêt de 3,9 millions d’euros à la société européenne d’énergie renouvelable Qair pour la construction d’une centrale solaire de 10 MW à Feriana, dans le gouvernorat de Kasserine.

Le montage financier comprend un prêt de la Berd de 3,9 millions d’euros et jusqu’à 1 million d’euros de financement concessionnel de la Finlande dans le cadre du Partenariat à haut impact de la Berd sur l’action climatique (Hipca – Finlande) en faveur de la «Centrale solaire Feriana B», un véhicule ad hoc appartenant à Qair, comme indiqué dans un communiqué de presse de la banque.

Le projet est financé dans le cadre du cadre privé pour les énergies renouvelables Semed de la Berd et consiste en 10 MW de capacité de production privée et renouvelable avec des économies d’émissions de CO2e attendues de 8 560 tonnes par an, ajoute la même source.

«Ce sera l’un des premiers projets développés dans le cadre réglementaire tunisien pour les projets renouvelables et a été attribué dans le cadre d’un appel d’offres ouvert et transparent. En outre, le projet favorisera l’égalité des sexes en soutenant l’inclusion des femmes dans le secteur tunisien des énergies renouvelables», a assuré la banque.

Aida Sitdikova, directrice de la Berd et responsable de l’énergie Eurasie MEA, a déclaré : «Nous sommes très fiers de nous associer à Qair pour soutenir la transition énergétique en Tunisie. Le pays dispose d’un fort potentiel en ressources éoliennes et solaires, et cet investissement contribuera au développement des énergies renouvelables privées et à la diversification du mix énergétique.»

Qair est une société européenne établie dans le domaine des énergies renouvelables qui développe, finance, exploite et possède des centrales de production (PV, éolienne, hydroélectrique et hydrogène). Elle dispose d’un portefeuille de 1,4 GW de capacité opérationnelle et de projets en construction, avec une présence dans plusieurs économies où la Berd opère.

Depuis le début de ses opérations en Tunisie en 2012, la Berd a investi plus de 2,2 milliards d’euros dans 70 projets et a soutenu plus de 1 200 petites et moyennes entreprises grâce à l’assistance technique financée par l’Union européenne.

Communiqué.