Initialement prévue le 24 juin, la réouverture totale du poste frontière de Ras Jedir, entre la Libye et la Tunisie, a été reportée une nouvelle fois jusqu’à ce que «les travaux soient terminés».
C’est ce qu’a annoncé le ministère de l’Intérieur du Gouvernement libyen d’union nationale (GUN), gouvernement de Tripoli, rendant compte d’une rencontre, jeudi 27 juin 2024, entre le Premier ministre, Abdelahmid Dbeibah, et le ministre chargé de l’Intérieur Imad Trabelsi et de hauts responsables de la sécurité.
Selon le communiqué de Tripoli, les mesures de sécurité sont assurées, mais les travaux de rénovation et de restauration des principaux bâtiments doivent être achevés.
Dbeibah a également souligné la nécessité de conjuguer les efforts de toutes les institutions pour faciliter les démarches des citoyens et se coordonner avec la partie tunisienne sur ces aspects.
«Les participants à cette réunion ont confirmé que le passage sera rouvert une fois tous les travaux terminés», poursuit la note, renvoyant ainsi le délai aux calendes… libyennes.
Fermé depuis le 19 mars pour des raisons de sécurité suite aux affrontements côté libyen, le passage a été rouvert le 18 juin dernier pour les cas d’urgence, et pour les diplomates, en attendant la réouverture au public annoncée pour le 20 juin, reportée ensuite au 24 juin.
Il y a deux semaines, Dbeibah a rencontré le ministre tunisien de l’Intérieur, Khaled Nouri, pour discuter des modalités de réouverture du poste frontalier.
Ces derniers mois, d’innombrables réunions ont eu lieu entre les parties tunisienne et libyenne pour rouvrir le passage, qui représente une source de moyens de subsistance pour des milliers de citoyens libyens et tunisiens vivant du commerce transfrontalier. En vain jusque-là…
I. B.