Des joueuses de tennis professionnelles s’apprêtant à participer à la première édition du Jasmin Open, à Monastir, ont été emmenées, en visite guidée, à Kairouan et à El Jem. L’initiative du Commissariat régional au tourisme de Monastir et des organisateurs du tournoi a été plutôt bonne, mais un détail a tout gâché…
Il s’agit de l’habit (unifié) proposé à ces sportives lors de leur visite à la mosquée Okba Ibn Nafaa, à Kairouan. Un habit moche et un peu trop conservateur, composé d’une jebba masculine particulièrement ample et d’un foulard.
On a donc osé demander à des athlètes venues en tant que touristes de se couvrir la tête, sous prétexte d’être dans un lieu de culte, alors qu’elles n’y étaient évidemment pas pour prier, banalisant ainsi les dessous de ce code vestimentaire sexiste (considérant les femmes comme des objets sexuels qu’il faut voiler), et donnant une image daechienne sur le pays.
Qui a eu l’idée d’habiller ces joueuses de cette façon ? Les organisateurs de la visite guidée ou les responsables de la mosquée ? La question demeure, pour le moment, sans réponse.
C. B. Y.
Donnez votre avis