Tunisie : 13% des industriels prévoient une stabilisation des investissements  

Quelque 13% des managers industriels s’attendent à ce que les investissements dans ce secteur restent stables au premier semestre 2023, contre 14% des managers interrogés au premier semestre 2022, selon les résultats de l’enquête semestrielle auprès des managers du secteur privé publiés réalisée par l’Institut national de la statistique (INS).

L’enquête de l’INS, dont les résultats ont été publiés jeudi 23 février 2023, a également montré que 41% des chefs d’entreprise du secteur manufacturier s’attendent à une amélioration des investissements dans les secteurs mécanique et électrique au premier semestre 2023, contre 36% au premier semestre 2022.

L’enquête, menée en novembre 2022 auprès d’un échantillon de 946 entreprises du secteur manufacturier, a mis en évidence que 25% des chefs d’entreprise s’attendent à une augmentation des investissements dans le secteur des industries mécaniques au cours du premier semestre 2023.

Le solde d’opinion sur le niveau d’investissement dans le secteur agro-alimentaire au premier semestre 2023 reste négatif, autour de (-9%).

Les avis des chefs d’entreprise opérant dans le secteur manufacturier ont montré une stabilité du taux de variation des investissements totaux au second semestre 2022 par rapport au premier semestre de la même année, passant de 14% à 16%.

Près de 37% des avis des chefs d’entreprise sont optimistes quant à l’évolution des investissements dans le secteur de l’industrie mécanique et électrique au second semestre 2022.

Le solde des opinions des chefs d’entreprise sur l’évolution positive des investissements dans divers secteurs manufacturiers s’est également amélioré, passant de 23% à 32% au second semestre 2022.

En revanche, les avis des industriels sur l’évolution des investissements dans le secteur agro-alimentaire ont montré une baisse de 7% à -1%, parallèlement au secteur textile-habillement, de 16% à 10%.

La même source a révélé la stabilité des opinions concernant les investissements dans l’industrie chimique et l’industrie des matériaux de construction, de la céramique et du verre.

D’après Tap.

Donnez votre avis

Votre adresse email ne sera pas publique.