Selon l’économiste Ezzedine Saïdane, les négociations avec le Fonds monétaire international (FMI) sont en stand-by, ou «s’endorment» pour reprendre le terme qu’il a utilisé aujourd’hui, lundi 9 mai 2022.
Dans une déclaration accordée à Shems FM, il a fait savoir que le gouvernement Bouden a reporté le paiement de l’une de ses dettes intérieures à l’année 2033.
Saïdane a également estimé que le gouvernement doit réviser sa politique de remboursement des dette et mieux étudier ses effets, notamment sur les plan social et économique, soulignant la nécessité de mettre en place une loi de finances complémentaire car celle qui a été adoptée n’a rien à voir, selon lui, avec la réalité tunisienne, surtout après les répercussions de la guerre russo-ukrainienne.
«Il n’est pas acceptable de retarder le remboursement des dettes. Cela ne réussira pas et le gouvernement les paiera au détriment des salaires du mois de mai», a-t-il ajouté.
Concernant les négociations avec le FMI, l’économiste pense qu’elles sont à l’arrêt, vu le silence qui entoure ce sujet, estimant qu’il sera difficile de parvenir à un accord dans les circonstances actuelles, d’autant plus que depuis 2013, la Tunisie ne respecte pas ses engagement de réforme auprès du fonds international.
C. B. Y.
Donnez votre avis