Les réserves en devises en Tunisie sont tombées à 98 jours d’importations. Un chiffre alarmant pour de nombreux économistes, mais cela ne semble pas être le cas pour le gouverneur de la Banque centrale, Marouane Abassi, qui estime que c’est une donnée « très logique », au vu de la situation économique actuelle, non seulement sur le plan national mais également international.
Relayé par Mosaïque FM, Abassi a également précisé que les réserves en devises ont un lien direct avec les importations et les exportations tunisiennes.
Il a, par ailleurs, reconnu que la pression se fait désormais sentir, surtout à la lumière de la hausse mondiale des prix du pétrole et de tous les produits importés par la Tunisie, estimant que la zone rouge comment à partir de 90 jours de réserves.
Abassi a, d’autre part, indiqué qu’il espère que la Tunisie dépasse les 100 jours de réserves en devises avant la fin de l’année en cours, notamment grâce à l’avancée des négociations avec le FMI et l’obtention de la première tranche du prêt en décembre.
C. B.Y.
Donnez votre avis