L’Institut national agronomique de Tunisie (Inat) organise une journée sur l’analyse sensorielle de l’huile d’olive vierge le 16 mars 2023 de 9h à 14h sur le thème «l’analyse sensorielle comme outil pour l’amélioration de la qualité de l’huile d’olive vierge».
L’huile d’olive vierge est incontestablement le produit phare de notre agriculture. De par sa spécificité, l’huile d’olive tunisienne continue à se positionner à l’échelle mondiale.
Cette journée, qui vise à mieux la faire connaître du grand public, est organisée dans le cadre du projet Cluster Servagri («Cluster transfrontalier au SERVice du réseautage et qualification des filières AGRicoles en oléiculture» IEV-CT Italie/Tunisie 2014-2020).
L’objectif spécifique du projet Cluster Servagri est la promotion des filières oléicoles transfrontalières renforçant un cluster économique italo-tunisien de l’huile vierge.
Dans cette perspective, les actions de formation, d’innovation et de renforcement des compétences dans la zone transfrontalière apparaissent hautement stratégiques et nécessitent des rencontres et des échanges du savoir-faire entre les différents acteurs du secteur oléicole.
L’événement aura non seulement pour objectif de faire connaître la technique de l’analyse sensorielle de l’huile d’olive vierge, mais aussi de montrer les potentialités et les spécificités sensorielles des huiles d’olive monovariétales tunisiennes.
Ainsi, dans ce cadre de valorisation des variétés tunisiennes, un atelier de dégustation des huiles d’olive monovariétales vierge extra sera programmé. Cet atelier sera animé par Samira Lachckam Sifi, experte en analyse sensorielle de l’huile d’olive vierge.
La réussite de cette journée repose sur l’implication de plusieurs acteurs, en l’occurrence les oléiculteurs, les transformateurs, les chercheurs dans le domaine de l’oléiculture et de la technologie de l’huile d’olive, les opérateurs de valorisation, les entrepreneurs, mais aussi les consommateurs…
La participation à distance se fait uniquement via ce lien.
Donnez votre avis