Le Trésor public en Tunisie a réussi à lever des prêts intérieurs d’une valeur de 1 milliard de dinars (DT) le 14 juin 2023, suite à l’adjudication de bons du Trésor à court terme (6 mois à un taux d’intérêt de 8,69%), selon un bulletin émis par Tunisie Clearing, la centrale dépositaire de titres.
Ces obligations représentent des titres de créance qui doivent être remboursés par l’État, comme les différents types de dette publique intérieure et les émissions obligataires intérieures, contractées presque exclusivement auprès des banques, des institutions et des intermédiaires boursiers.
Tunisie Clearing a également annoncé que le Trésor envisageait d’ouvrir une adjudication de bons du Trésor à court terme (26 semaines) le 20 juin 2023 pour lever 130 millions de dinars (MDT).
Le dépositaire central de titres a rappelé que le 15 juin dernier le Trésor avait réussi à lever 163,5 MDT, suite à une adjudication de bons du Trésor à court terme (à rembourser sur une période de 13 semaines à un taux d’intérêt de 8,4%).
De même, 10 MDT ont été levés sous forme de bons du trésor assimilables, à un taux d’intérêt de 9,977%.
La levée de ces prêts s’est faite au moment où les données de la Banque centrale de Tunisie (BCT) montrent une augmentation du volume total de refinancement à environ 15,5 milliards de DT et sur fond de grande difficulté à lever des fonds extérieurs pour financer le budget de l’Etat.
Reste à savoir jusqu’où peut aller l’Etat dans l’accaparement des liquidités dont a besoin l’économie nationale pour se relancer.
I. B.
Donnez votre avis