La Tunisie a exporté le 17 juillet 2023 sa première cargaison de résine vers le Cameroun dans le cadre de la Zone de libre-échange continentale africaine (AfCFTA), a annoncé le Centre de promotion des exportations (Cepex).
Le dédouanement de la cargaison, qui comprend 60 tonnes de résine d’une valeur de 90 000 € (environ 204 000 TND), a été effectué par le Port autonome de Kribi (PAK).
Cette opération marque une étape décisive vers une coopération économique plus étroite au sein de l’AfCFTA, a ajouté le Cepex dans un communiqué publié mardi 18 juillet. «Il offrira des opportunités d’échanges fructueux entre les pays participants et ouvrira la voie à un avenir prometteur pour l’intégration économique de l’Afrique», ajoute le communiqué.
L’ambassadeur de Tunisie à Yaoundé, Karim Ben Bécher, a souligné l’importance de cette première opération entre la Tunisie et le Cameroun, qui reste le premier partenaire de la Tunisie en Afrique centrale et son 4e client en Afrique subsaharienne. «Cette opération sera la pierre angulaire du lancement d’une nouvelle ère de commerce panafricain», a-t-il ajouté.
Le ministre camerounais du Commerce, Luc-Magloire Mbarga Atangana a, pour sa part, réitéré la nécessité d’intensifier les opérations d’exportation de produits pour assurer l’inclusion effective des pays africains dans l’AfCFTA. Il a aussi souligné la nécessité de développer les services associés à ce commerce, pour aider l’Afrique à produire ce qu’elle consomme et à consommer ce qu’elle produit.
Le ministère du Commerce et du Développement des exportations avait annoncé le 17 mai 2023 que deux sociétés tunisiennes d’exportation opérant dans les industries chimiques et alimentaires avaient obtenu les premiers certificats d’origine dans le cadre de l’accord de l’AfCFTA pour exporter vers le Cameroun.
Le certificat d’origine, considéré comme un élément clé pour l’entrée en vigueur effective de l’accord, permettra aux entreprises de bénéficier des réductions de droits de douane qui doivent être supprimées d’ici deux ans.
La Tunisie, le Cameroun et six autres États membres (Égypte, Ghana, Rwanda, Kenya, Tanzanie et Maurice) ont rejoint l’AfCFTA, qui vise à faciliter les échanges à travers une sélection d’entreprises et de produits destinés à l’exportation et à l’importation entre les États membres.
L’accord relatif à la zone de libre-échange continentale (Zleca) est entré en vigueur en mai 2019. Il a été ratifié par la Tunisie le 7 août 2020. Il s’agit de l’un des projets phares de l’Union africaine (UA) qui vise à renforcer la coopération Sud-Sud pour une Afrique «intégrée, prospère et pacifique», conformément à l’Agenda 2063 de l’UA, et à cimenter les relations commerciales entre les 55 États membres de l’Union, sur un marché totalisant plus de 300 millions de consommateurs et 3 400 milliards de dollars de revenus annuels.
L’accord vise à supprimer les barrières douanières à la libre circulation des biens et des services entre les pays africains.
D’après Tap.
Donnez votre avis