Selon notre confrère Zied El-Heni, Mohamed Bouanane, président de la Chambre syndicale des propriétaires de boulangeries relevant de l’Union tunisienne de l’industrie, du commerce et de l’artisanat (Utica), a été arrêté dans la nuit du mercredi 16 août 2023, pour suspicion de monopole et de spéculation avec des denrées alimentaires subventionnées.
Le chroniqueur et analystes politiques, qui parlait ce matin, au jeudi 17 août, dans L’Emission impossible sur IFM Mohamed Bouanane a été arrêté par la brigade spécialisée dans les affaires économiques complexe relevant de la garde nationale à la caserne de Laouina, au nord de Tunis. Le concerné, qui possède plusieurs boulangeries, serait impliqué dans un réseau de spéculation et de trafic de farine subventionnée.
«J’annonce cette nouvelle avec les réserves d’usage», a cependant tenu à préciser Zied El-Heni, qui a souvent accusé Mohamed Bouanane et certains boulangers affiliés à la chambre syndicale que ce dernier dirige de profiter abusivement du système de subvention de la farine utilisée pour la fabrication du pain et d’avoir des accords tacites avec certains minotiers pour contrôler la totalité de la filière aux dépens de l’Etat, des consommateurs et des boulangers dit «non classés» ou «modernes» qui eux ne sont pas éligibles au système de subventions.
Des subventions restent en place pour 3 737 boulangeries d’un réseau vendant du pain à un prix fixé par le gouvernement, inchangé depuis 1984.
Les boulangeries dites «modernes» se sont mises en grève le 7 août et ont demandé des concessions au ministère du Commerce, arguant que la fin des subventions obligerait certaines d’entre elles à fermer. Selon les économistes, la crise d’approvisionnement actuelle découle d’une réserve insuffisante de farine subventionnée détenue par le gouvernement tunisien, très endetté, qui centralise tous les achats de produits de base.
I. B.
Donnez votre avis