On vient d’apprendre l’arrestation du président de la Fédération tunisienne de football (FTF) hier, mercredi 25 octobre 2023, dans le cadre d’une plainte déposée à son encontre par le ministère de la Jeunesse et des Sports.
On sait que le torchon brûle entre Kamel Deguiche et le président de la FTF depuis l’accession du premier à la tête du ministère de la Jeunesse et des Sports. Des rumeurs ont souvent circulé ces deux dernières années sur des poursuites judiciaires pour corruption financière lancées contre le président de la FTF, mais elles ont toujours fait pschitt.
Wadie Jary a été entendu par le juge d’instruction et laissé en liberté, tout en étant interdit de voyage, avant que l’interdiction de voyage ne soit levée par la chambre d’accusation.
L’affaire pour laquelle il a été entendu n’a rien à voir avec la corruption financière. Il s’agit d’un contrat passé par le président de la FTF en 2020 avec le directeur technique national Sghaïer Zouita, qui a accompli sa mission jusqu’en 2022, avant de partir pour le sultanat d’Oman où il opère aujourd’hui. En février dernier, le ministère de tutelle s’est rendu compte que ce contrat n’a pas reçu son aval officiel comme le stipulent les règlements. Et il a déposé plainte es-qualité contre M. Jary.
Il reste cependant à savoir si une telle entorse à des règlements datant d’un autre âge peut justifier des poursuites judiciaires, une interdiction de voyage et un mandat de dépôt exécuté illico presto, comme s’il y avait péril en la demeure.
La justice tunisienne, qui a ordonné l’arrestation du président de la FTF, considérant qu’il a porté atteinte aux intérêts de l’administration publique, n’a pas fini de nous surprendre… D’autant que cette affaire ne manquera pas d’avoir un retentissement dans la sphère du football mondial, étant donné que le concerné, médecin de son état, est également membre des instances du football mondial.
Chokri Hamda, porte-parole du ministère de la Jeunesse et des Sport, a confirmé l’arrestation et la mise en dépôt de M. Jary, dans une déclaration ce matin par téléphone à L’Emission Impossible sur IFM, ajoutant que d’autres plaintes ont été déposées contre le concerné relatives à d’autres cas d’abus dans la gestion du football national, mais il n’en a pas dit davantage.
I. B.
Donnez votre avis