Le mois de septembre 2023 est le cinquième mois de septembre le plus chaud en Tunisie depuis 1950, selon le bulletin climatique de septembre publié jeudi 26 octobre 2023 par l’Institut national météorologique (INM).
La plupart des régions du pays ont enregistré une relative augmentation des températures au cours du mois. Les températures moyennes variaient de 22,9 degrés à Thala à 30,8 degrés à Tozeur.
La température moyenne nationale (provenant de 27 stations principales) a atteint 27,1 degrés, dépassant de +1,2 degrés la moyenne de référence de 25,9 degrés.
Le début de cette saison sèche a été tout à fait exceptionnel, avec des températures maximales et minimales souvent remarquablement élevées. Les températures ont commencé à baisser le 24 septembre et sont restées inférieures aux normales jusqu’à la fin du mois.
Les températures maximales moyennes ont varié de 29,1°C à Mahdia et Thala à 36,3°C à Tozeur, dépassant les moyennes de référence dans toutes les régions.
En revanche, la température maximale moyenne nationale a atteint 32,9 degrés, soit +1,5 degré au-dessus de la moyenne de référence de 31,4 degrés.
Les températures minimales moyennes ont varié de -16,6 °C à Thala à -25,2 °C à Tozeur, toutes supérieures à la moyenne de référence. Les variations ont varié de +0,4 degrés à Djerba à +3 degrés à Zaghouan. La température minimale a atteint 9,4 degrés à Thala le 26 septembre 2023.
La température minimale moyenne globale a atteint 21,3 °C, dépassant de +0,9 °C la moyenne de référence de 20,4 °C.
Ces données confirment ce que les agriculteurs redoutent depuis quelque temps, à savoir une très faible pluviométrie pour la 4e année consécutive, avec ses conséquences : l’interdiction de l’irrigation supplémentaire pour certaines cultures et un rationnement de l’approvisionnement en eau, déjà commencé il y a quelques mois, alors que le taux de remplissage des barrages est descendu cette semaine à 24%.
I. B.
Donnez votre avis