Réseau d’Ong associées à la mise en œuvre de «La Route culinaire de Tunisie»

La Route culinaire de Tunisie valorise six produits phares de six régions : les fromages du Nord-Ouest, l’harissa du Cap-Bon, les vins du Nord, les olives du Centre et du Dahar, les dattes du Sud-Ouest et le poulpe de Kerkennah.

Plusieurs ONG locales ont signé un accord pour travailler ensemble sur «La Route culinaire de Tunisie», un projet de promotion du tourisme durable mis en œuvre par le ministère du Tourisme et de l’Artisanat avec le soutien de GIZ, l’Agence de coopération allemande, dans le but de mettre en valeur et de faire connaître l’art culinaire des régions tunisiennes et de l’inscrire dans les circuits touristiques.

A cet effet, des mini-itinéraires touristiques ont été créés en association entre plusieurs ONG dont l’Association de continuité des générations (ACG Sfax), DMO Djerba, La Ruche Tozeur et l’Association de sauvegarde des Ksours et du patrimoine de Beni Khedech.

«Ce réseau permettra de mutualiser les compétences, les ressources et l’expertise de chaque ONG membre et de consolider la mise en réseau des acteurs impliqués dans les mini-itinéraires», indique la GIZ dans un communiqué.

L’objectif est de promouvoir cette Route culinaire en mettant en valeur les produits phares de chaque région, y compris de nouveaux opérateurs et de nouvelles mini-routes culinaires basées sur des pratiques durables et les produits locaux les plus réputés d’une région, et en créant des synergies entre les opérateurs locaux, les tour-opérateurs internationaux et les agences de voyages nationales.

Lancée en 2022, la Route culinaire de Tunisie est une nouvelle approche de tourisme durable qui offre aux voyageurs la possibilité de découvrir le patrimoine culinaire tunisien dans la diversité de ses produits et de ses savoirs ancestraux.

Ce circuit valorise à ce jour six produits phares de six régions tunisiennes : fromages du Nord-Ouest, harissa du Cap-Bon, vins du Nord, olives du Centre et du Dahar, dattes du Sud-Ouest et poulpe de Kerkennah. Il vise à encourager le tourisme culinaire créatif et à inclure dans l’industrie touristique tunisienne une approche du tourisme respectueuse de l’environnement, socialement inclusive et économiquement bénéfique pour les communautés locales. La Route culinaire de Tunisie fait partie du programme «Promotion du tourisme durable», mis en œuvre par le ministère du Tourisme avec le soutien de la GIZ Tunisie et financé conjointement par le ministère fédéral allemand de la Coopération économique et du Développement et la Délégation de l’Union européenne en Tunisie, dans le cadre de son programme «Tounes Wijhetouna» (Tunisie notre Destination).

error: Contenu protégé !!