Le premier juge d’instruction près du pôle judiciaire financier a émis un mandat de dépôt à l’encontre d’un ancien directeur général adjoint d’une banque publique sur fond d’octroi de prêts d’un montant de plus de 200 millions de dinars sans garanties réelles à l’homme d’affaires Maher Chaabane, lui-même incarcéré et poursuivi dans une affaire de corruption. (Illustration : Maher Chaabane).
L’ancien cadre bancaire est accusé d’avoir profité de sa qualité de fonctionnaire afin de procurer à un tiers un avantage injustifié, causant ainsi un préjudice à l’administration.
C’est ce qu’a déclaré ce vendredi 5 juillet 2024 le porte-parole du tribunal de première instance de Tunis, Mohamed Zitouna, à Mosaïque FM, ajoutant que l’enquête a concerné d’autres parties, notamment des cadres de la même banque, d’anciens attachés à des cabinets ministériels et un expert judiciaire, tous interdits de voyage, mais maintenus en liberté conditionnelle pour les besoins de l’enquête qui se poursuit.
Rappelons qu’en décembre dernier la 6e Chambre criminelle chargée des affaires de corruption financière près le Tribunal de première instance de Tunis a condamné Maher Chaabane à une peine de 2 ans de prison dans le cadre d’une affaire liée à la gestion de biens confisqués.
I. B.