L’association Abysse Plongée organise une activité exceptionnelle de plongée intitulée «Dive4All, une initiative citoyenne», le jour de la fête de la République, le 25 juillet 2024, à Mahdia.
Cette activité, organisée dans le cadre du projet Dive4All, avec le soutien de l’association Maghroumin, en partenariat avec Subway Mahdia, souligne l’engagement des organisateurs pour l’inclusion sociale, la démocratisation de la plongée, et la préservation durable de l’environnement marin.
Ce stage de perfectionnement en milieu naturel permettra aux participants de consolider leurs compétences acquises depuis le début du projet en 2023, dans les eaux claires et riches en biodiversité de Mahdia.
Encadrés par des instructeurs qualifiés d’Abysse Plongée et de Subway Mahdia, les plongeurs exploreront les fonds marins tout en bénéficiant d’une formation avancée adaptée à leurs niveaux respectifs.
Au-delà de l’apprentissage de la plongée, cette initiative vise à soutenir la communauté locale et à promouvoir une activité de plongée à vocation durable.
Abysse Plongée s’engage ainsi à construire une société inclusive et durable, où chacun, quelles que soient ses origines ou capacités, sous réserve de validation médicale, peut accéder à la beauté des fonds marins.
Lors de cet événement, B. Chihi, professeur d’éducation physique en situation de handicap, finalisera sa formation P1. Si les épreuves sont validées sous la supervision de moniteurs de la Fédération tunisienne des activités subaquatiques et de sauvetage aquatique (Fasst ), un dossier sera envoyé à la fédération pour validation, faisant de M. Chihi la première personne en situation de handicap diplômée en plongée en Tunisie et en Afrique.
C’est le résultat d’un long processus qui vient suite à l’élaboration du protocole Handisub élaboré grâce à l’expertise en médecine hyperbare de Dr. Rebai, membre d’Abysse Plongée, et en collaboration avec la Fasst et la Fédération tunisienne des sports pour handicapés (FTSH).
En participant à ce stage, les plongeurs contribuent non seulement à leur développement personnel, mais aussi à la promotion de valeurs citoyennes et au respect de l’environnement.